J.M. JURAMIE (Groupe CANAL+) : «Il n’est pas impossible que nous lancions de nouvelles chaînes en 2021»

569

Une nouvelle fois leader des chaînes thématiques, le Groupe CANAL+ s’appuie sur ses actifs. La quinzaine de chaînes du groupe (POLAR+, CINE+, PLANÈTE+ ; PIWI+, OLYMPIA TV, COMEDIE+, INFOSPORT+, etc.) rencontre son public et couvre la totalité des genres audiovisuels, avec un relais de taille sur myCANAL. Analyse et échange sur les audiences et les ambitions éditoriales avec Jean-Marc JURAMIE, Directeur Général Adjoint Antennes et Programmes Payants du Groupe CANAL+.

MEDIA +

Les chaînes thématiques du Groupe CANAL+ représentent 28% de l’audience des chaînes thématiques mesurées au sein de l’univers CANAL. Êtes-vous satisfait ?

JEAN-MARC JURAMIE

Absolument ! C’est une performance qui perdure dans le temps. Au sein de l’univers CANAL, les abonnés consomment nos chaînes 1/3 du temps en linéaire. Ces chiffres sont bien plus élevés sur la consommation délinéarisée. Selon les statistiques de myCANAL, la part d’usage de nos chaînes dépasse les 50%. Ce qui prouve que nous connaissons très bien nos abonnés. Nous savons répondre à leurs demandes. Notons que l’audience de la dernière vague (du 31 août 2020 au 14 février 2021) s’inscrit dans un contexte spécifique ponctué par un confinement. L’audience linéaire que nous observons tous les six mois est importante mais ce n’est pas un facteur de pilotage au quotidien, contrairement à la partie non linéaire. En 2020, plus d’1,5 milliard de contenus ont été consommés sur myCANAL. 

MEDIA +

La forte consommation télévisuelle pendant la pandémie a-t-elle bénéficié aux chaînes thématiques ?

JEAN-MARC JURAMIE

Il s’agit d’une situation à double tranchant. D’un côté, il y a eu un report de l’audience beaucoup plus important sur les chaînes d’information. En revanche, les chaînes thématiques ont bien résisté. Ces dernières ont bénéficié de la situation du premier confinement et moins du deuxième. Le cinéma a été fortement consommé notamment les films de catalogue. Nous avons réussi le lancement d’Olympia TV avec des soirées qui montent à 0,5% de pda. Nous avons profité de la période pour lancer des chaînes digitales (comme CINE+ SPLENDID) et des opérations spéciales. Quant aux chaînes jeunesse, elles sont légèrement en repli sur cette période, même si PIWI+ confirme sa place de 3ème chaîne thématique préschool auprès des enfants 4-14 ans, tout en étant leader sur myCANAL.

MEDIA +

Le délinéaire est-il le futur des chaînes thématiques ?

JEAN-MARC JURAMIE

J’en suis convaincu ! Mais rien n’oppose le linéaire et le délinéaire. myCANAL met en avant le contenu des chaînes thématiques. Dès la page d’accueil, on vous recommande des programmes. Nous donnons ainsi une nouvelle exposition aux contenus. C’est une spirale vertueuse qui peut inciter le consommateur à redécouvrir les chaînes en linéaire.

MEDIA +

Ces nouveaux réflexes de consommation permettent-ils de rajeunir l’audience ?

JEAN-MARC JURAMIE

70% des abonnés CANAL consomment myCANAL. Les 30% restants sont purement sur le linéaire. Ils sont aussi plus âgés. La consommation délinéarisée est assez massive chez les moins de 35 ans. Mais si nous n’avions pas été capables de proposer le contenu des chaînes thématiques sur myCANAL, l’âge moyen du téléspectateur aurait vieilli.

MEDIA +

Dans le bouquet des chaînes, POLAR+ surperforme. Pourtant, elle ne fait pas l’objet d’un marketing très poussé…

JEAN-MARC JURAMIE

POLAR+ est une chaîne que nous avions créée il y a trois ans quand NBCUniversal avait décidé de signer un accord exclusif avec SFR pour y installer 13ème Rue qui avait ce même positionnement. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de voir que POLAR+ se classe 1ère chaîne thématique et égale son record historique. Elle propose en journée des séries policières françaises «goldies», et en soirée des séries nordiques inédites et récentes comme «Bancroft», «Hidden», «Dublin Murders».

MEDIA +

Quelle est votre logique de premiumisation ?

JEAN-MARC JURAMIE

Nous cherchons toujours à proposer à nos abonnés des contenus inédits que nous produisons ou que nous achetons spécifiquement et exclusivement pour nos abonnés. Les contenus totalement inédits sur les chaînes thématiques représentent environ 1/3 de l’offre. En revanche, la part du budget consacrée à l’inédit est beaucoup plus importante car cela coûte plus cher.

MEDIA +

Lancer de nouvelles chaînes thématiques, est-ce bien raisonnable?

JEAN-MARC JURAMIE

Ces trois dernières années, nous avons lancé des chaînes sous plusieurs formes. Ce qui pouvait être considéré comme contre intuitif à l’époque, s’est avéré payant. Force est de constater que Clique TV, Olympia TV, Deutsche Grammophon ou POLAR+ ont rencontré leur public. On s’est rendu compte que nous pouvions lancer ensuite des chaînes digitales ayant un impact quasi équivalent auprès de nos abonnés. On a inauguré HELLO, une offre permanente sur myCANAL qui propose le meilleur des créations LGBTQ+ européennes et internationales. Nous avons aussi misé sur des chaînes CINE+ digitales thématiques (CINE+80’s, CINE+ British, CINE+ Comédie…). C’est une manière de référencer l’offre pour que les gens s’y retrouvent mieux. On réfléchit à un CINE+ A table ! (avec des films ayant un lien avec la restauration et la cuisine) que nous lancerons à la réouverture des restaurants. myCANAL souhaite être en résonance avec les actualités du pays. Nous restons néanmoins un agrégateur de chaînes de télévision, disponibles sur la plateforme myCANAL. Il n’est pas impossible que nous lancions de nouvelles chaînes en 2021.