J. MILLEREUX (TF1) : «L’offre sport de TF1 est très ambitieuse»

160

Lundi 8 avril 2024, le Groupe TF1 a présenté son dispositif pour l’UEFA Euro 2024 en Allemagne, qui se tient du vendredi 14 juin 2024 au dimanche 14 juillet 2024. L’occasion pour media+ d’évoquer la couverture du Groupe TF1 avec Julien MILLEREUX, Directeur des sports chez TF1.

media+

Quelle est la couverture du Groupe TF1 pour l’UEFA Euro 2024 ?

Julien MILLEREUX

L’équipe de France de football est particulièrement suivie par les Français. Pour rappel, pour l’UEFA Euro 2020, les matchs des Bleus ont rassemblé en moyenne 15 millions de supporters, et 16,4 millions pour la 8ème de finale opposant la France à la Suisse. Plus l’équipe de France ira loin, et plus nous en serons ravis. De notre côté, nous diffuserons la majorité des matchs de l’équipe de France ainsi que le match d’ouverture «Allemagne – Écosse» du vendredi 14 juin. Suivront ensuite 5 autres matchs de poule dont 2 matchs de l’équipe de France, contre l’Autriche le lundi 17 juin (21h00), puis contre la Pologne le mardi 25 juin (18h00). Nous proposerons ensuite 6 matchs de phase finale, dont le match de l’équipe de France en huitièmes de finale et la demi-finale.

media+

Quel est le dispositif éditorial prévu en amont de l’UEFA Euro 2020 ?

Julien MILLEREUX

En amont de l’UEFA Euro 2020, nous avons élaboré une montée en puissance dès le mois de mai. Ainsi, le 16 mai prochain dans le JT de 20H, Didier Deschamps présentera sa liste pour la compétition. Nous diffuserons ensuite les deux matchs de préparation des Bleus les 5 et 9 juin 2024. Notons aussi que nous travaillons sur un documentaire qui sera diffusé en amont de la compétition. Enfin, sur TF1+, en attendant le début de la compétition, nous proposerons des archives des plus grands matchs des Bleus à l’Euro.

media+

Comment a été pensée l’offre Magazine du Groupe TF1 pour la compétition?

Julien MILLEREUX

Après le succès de 2022, l’équipe du Mag rechausse les crampons pour faire un débriefing complet du match. Au total, ce seront 10 numéros qui seront proposés lors de cet UEFA Euro 2024 avec des interviews et images exclusives des coulisses de l’équipe de France.  Autre moment fort de notre grille, «Téléfoot». L’émission sera diffusée tous les dimanches matin depuis l’Allemagne. Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, Thomas Mekhiche recevra Didier Deschamps et un joueur de l’équipe de France chaque semaine. Le parcours des Bleus sera aussi à suivre via l’offre Information du Groupe TF1. Un journal de l’Euro sera proposé autour du 13H de TF1.

media+

Qu’en est-il de l’offre digitale ?

Julien MILLEREUX

L’UEFA Euro 2024 sera pleinement au cœur de TF1+ avec la mise à disposition des résumés des plus beaux matchs de l’histoire de l’Euro des Bleus, 12 matchs en intégralité et les résumés des 25 plus belles affiches, mais aussi des images inédites de la vie des Bleus. Testée lors des précédentes compétitions sportives, la fonctionnalité «Top Chrono» sera de retour pour créer son résumé sur mesure. Nous proposerons aussi un module enrichi avec des statistiques personnalisées autour du live des matchs ainsi qu’un jeu de pronostics pour engager notre communauté autour de l’évènement. «Téléfoot la Quotidienne» sera évidemment disponible, mais nous ajouterons une déclinaison «Téléfoot La Quotidienne des Bleus», 100% dédiée à l’équipe de France avec des images de coulisses et interviews.

media+

Votre plateforme TF1+ est-elle un moyen de tester de nouvelles compétitions sportives ?

Julien MILLEREUX

Concernant les droits sportifs, nous devons répondre à une demande, un usage et une économie. Mais nous regardons les évolutions du marché et les possibilités qui en découlent. L’offre sport de TF1 est déjà très ambitieuse puisque nous proposerons en 2024, la finale de la Ligue des Champions, les trois matchs de l’Autumn Nations Series de l’équipe de France de rugby en novembre, l’Euro féminin de handball puis en 2025 l’Euro féminin de Football et la Coupe du Monde féminine de Rugby.