J. MOUSCADET (AGrAF) : «Dans le paysage de l’animation, les producteurs et diffuseurs privilégient les adaptations»

484

Ce mercredi 12 avril 2023, depuis la Maison des Auteurs de la SACD, l’AGrAF organise la troisième édition de son Coup de cœur, un Prix décerné à une série originale jeunesse. L’occasion pour média+ d’évoquer cette distinction avec Jérôme MOUSCADET, coprésident de l’Association des Auteurs groupés de l’Animation Française.

media+

Qu’est-ce que le Coup de cœur de l’AGrAF ?

Jérôme MOUSCADET

Pour mieux soutenir la création originale,  nous avons lancé en 2021 le Coup de cœur de l’AGrAF pour une série originale d’animation française, en partenariat avec le Festival national du film d’animation de Rennes métropole, organisé par l’AFCA. Pour cette édition 2023, après «Douce» (15 x 4’ – Vivement Lundi !) et «Cherchez la femme» (30 x 2’30 – Les Films du bilboquet / Zadig Productions, Arte), deux séries qui s’adressent à un public ado-adulte, le Prix sera décerné cette année à une série jeunesse. La présentation des séries en lice avec projection en présence des équipes, ainsi que la remise du Prix, auront lieu le mercredi 12 avril 2023.

media+

Comment a été pensée la sélection ?

Jérôme MOUSCADET

Pour participer à la compétition, les œuvres doivent être des séries originales et non des adaptations. Pour cette édition 2023 du Coup de cœur de l’AGrAF , cinq séries originales jeunesse sont en compétition. Il s’agit d’«Oscar et Malika» (104 x 11’ – Watch Next Media pour France Télévision), «Mystery Lane» (26 x 22’ – Studio Hari pour France Télévision), «Runes» (26 x 22’ – Les Armateurs pour Canal+), «Imago» (26 x 22’ – La Chouette pour TF1), ainsi que «Pfffirates (52 x 11’ – Cube Creative Production pour TF1).

media+

Comment est décerné le Prix ?

Jérôme MOUSCADET

Le prix est décerné à l’issue du vote des adhérents de l’AGrAF. Pour rappel, ayant à cœur de défendre la création originale, encore trop rare en série d’animation, notamment jeunesse, nous souhaitons mettre en lumière tous les auteurs de la série. Le prix est doté de 1.500 euros.

media+

La création originale dans l’animation, est-ce encore possible ?

Jérôme MOUSCADET

La création originale est un sujet compliqué. Dans le paysage de l’animation, les producteurs et diffuseurs privilégient les adaptations qui peuvent présenter moins de risque en termes d’audience. Mais il faut préciser tout de même que France Télévisions, premier financeur de l’animation en France, propose une majorité de créations originales sur ses antennes. D’où la création de ce prix Coup de cœur, qui va encore monter en puissance. L’animation est un sujet fort en France en raison d’un écosystème très puissant. Les formations sont de plus en plus complètes, et la qualité est au rendez-vous.

media+

Comment l’AGrAF peut-elle favoriser la création originale ?

Jérôme MOUSCADET

En dehors du Coup de cœur, tout au long de l’année, nous avons de nombreux rendez-vous et discussions avec les auteurs, partout en France. De plus, pour soutenir la création originale et la visibilité des auteurs, nous avons créé, également en 2021, le Prix pour un projet en concept. Il a été remis le 4 avril dernier à deux des huit projets à l’état de concept présentés au Festival national du film d’animation de Rennes métropole. Il s’agit de Camille Hummel et Lucie Pradeau pour la série «Freshstyle», et de Louise Le Goff Hudhomme pour le court métrage «Noël 22 août». Les trois réalisatrices bénéficieront d’un accompagnement à l’écriture pour poursuivre le développement de leur projet.