J.P BAILLE (franceinfo) : «franceinfo renforce ses contenus à destination des jeunes générations sur Snapchat et TikTok»

257

Alors que franceinfo se donne pour mission de contrer les fakes news, quelles sont les nouveautés de la saison ? L’occasion pour média+ d’évoquer la grille de la saison avec Jean-Philippe BAILLE, Directeur de franceinfo.

media+

Quelle est la vision de franceinfo pour la saison 2023-2024 ?

Jean-Philippe BAILLE

Le dérèglement climatique, la guerre en Ukraine et la réforme des retraites ont marqué́ la saison écoulée. franceinfo a su répondre à tous les défis de l’actualité́ en s’appuyant sur sa ligne éditoriale d’une information juste et apaisée. Nous continuerons dans cette voie au moment où les infox relayées par les réseaux sociaux et l’opinion prennent le dessus sur les faits et sur l’information. Ainsi, franceinfo va renforcer sa présence sur l’ensemble de ses supports et développer davantage sa mission d’éducation à l’information avec des contenus jeunesse ciblés, adaptés aux attentes et usages. Pour tenter de répondre à la question de la méfiance envers les médias et dans une volonté́ de transparence, franceinfo va proposer des contenus vidéo mettant en lumière la fabrique de l’info.

media+

Pour cette saison, quelles sont les nouvelles voix de l’antenne ?

Jean-Philippe BAILLE

Cette saison, de nouvelles voix vont accompagner nos auditeurs et porter les valeurs de la sation : Jérôme Chapuis prend les commandes de la matinale de la semaine tandis que Jean-Rémi Baudot prend celles du week-end. Pour décrypter les défis liés à l’émergence de l’intelligence artificielle dans nos vies, Anicet Mbida rejoint notre équipe du matin et François Gemenne, membre du GIEC, apportera des réponses à la question climatique tous les week-end. Lucie Barbarin anime la tranche de 10h à midi et de nouvelles versions des «informés» seront proposées avec Salhia Brakhlia et Renaud Dély le matin et Bérengère Bonte et Jean-François Achilli, le soir.

media+

La fin de saison sera marquée par les JO de Paris 2024. Comment la compétition va-t-elle rythmer votre grille ?

Jean-Philippe BAILLE

En cette saison olympique, franceinfo est dans les starting-blocks. Radio olympique de Radio France, nous proposerons plus de 18 heures de direct avec le concours de la direction des Sports et des talents de France Bleu, pour faire vivre cet évènement exceptionnel que seront ces Jeux de Paris 2024. Fidèles à nos valeurs de service public, nous diffuserons les compétitions olympiques et paralympiques depuis nos studios installés au Club France à La Villette.

media+

Quelle sera la place de franceinfo sur les réseaux sociaux ?

Jean-Philippe BAILLE

franceinfo renforce ses contenus à destination des jeunes générations en investissant Snapchat et en développant sa présence sur TikTok. Avec des formats d’information incarnés et à valeur ajoutée, nous partageons l’actualité́, tout en restant à l’écoute des préoccupations des moins de 25 ans en répondant directement à leurs questions.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?

Jean-Philippe BAILLE

Sur la dernière saison, franceinfo se place 3ème radio de France avec 4,9 millions d’auditeurs quotidiens. Nous en sommes très fiers. Nous sommes aussi la 3ème matinale de France avec 2,5 millions d’auditeurs quotidiens. Enfin, sur le numérique, nos résultats sont tout aussi positifs avec 21,8 millions de visiteurs uniques chaque mois et 3,1 millions de visiteurs uniques chaque jour.