J.P DIETSCH (ACPM) : «Innov’Audio Paris : nous avons déjà plus d’inscriptions que les années précédentes»

279

La troisième édition d’Innov’Audio Paris se tiendra dans une version 100% numérique les 8 et 9 décembre 2020. L’occasion pour média+ d’évoquer ce rendez-vous et l’évolution de l’audio digital en France avec Jean-Paul DIETSCH, Directeur Général Adjoint de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).

media+

Comment se déroulera la troisième édition d’Innov’Audio Paris ?

Jean-Paul DIETSCH

La troisième édition d’Innov’Audio Paris, le grand rendez-vous de l’audio digital français, se déroulera entièrement on-line le mardi 8 décembre prochain de 18h à 19h et le mercredi 9 décembre de 18h à 19h30. La clôture de cette édition sera notamment marquée par une Keynote d’Alain Weill, Président Directeur Général d’Altice France, mais aussi par la remise des étoiles audio de l’ACPM, qui récompense les plus fortes progressions en termes de diffusion de la radio sur le digital.

media+

Une thématique sort-elle du lot cette année ?

Jean-Paul DIETSCH

De nombreux intervenants seront présents comme Katia Sanerot, Directrice Générale de Louie Media, Jérôme Doncieux, CEO ETX Studio, Marie Renoir-Couteau, Présidente de Lagardère Publicité News, Yann Thébault, Directeur Général Acast France, Jean-Éric Valli, Président de Radioplayer France, Gwendoline Michaelis, Directrice Exécutive du Pôle Premium Prisma Média, Cécile Chambaudrie, Présidente NRJ Global, ou encore Denis Gaucher, CEO France Kantar Média. Cette année, les podcasts seront à l’honneur. L’évolution de la consommation de ce format est exponentielle. Nous aborderons ainsi la question de la rémunération des créateurs à travers une keynote, mais aussi un point sur la création de plateformes de diffusion digitale par les radios. À noter que le mardi 8 décembre, Kantar dévoilera le nouveau baromètre de l’audio digital.

media+

Attendez-vous davantage de participants pour cette édition connectée ?

Jean-Paul DIETSCH

Nous avons déjà plus d’inscriptions que les années précédentes. La force du digital est de ne pas nous imposer une limite de participants. Certes, c’est moins convivial, mais nous allons pouvoir réunir plus de monde autour de ce sujet fort qu’est l’audio digital. Nous apprenons de cette nouvelle expérience qu’est une édition en ligne. À la vue de l’intérêt du marché pour cet événement, je pense pouvoir déjà dire qu’une quatrième édition sera possible l’an prochain.

media+

Quel impact a eu l’année 2020 sur l’audio digital ?

Jean-Paul DIETSCH

L’audio digital était déjà en expansion, mais la transformation numérique s’est accélérée en 2020 et a même gagné en maturité. Durant le confinement, l’audio a apporté une expérience différente et a permis aux Français de s’évader un peu plus. Il y a eu une vraie prise de conscience, et le média radio se développe d’une manière générale sur le digital.

media+

Comment se porte le marché de l’audio digital en France par rapport à nos pays voisins ?

Jean-Paul DIETSCH

De mon point de vue en tant que Président de l’IFABC (International Federation of Audit Bureaux of Certification), je remarque que la France a une énergie et une indépendance sur le digital très forte. Néanmoins, logiquement, en raison de notre langue, nous sommes moins exportables que des plateformes anglophones ou américaines.