J.P DIETSCH (ACPM) : «La pandémie de Covid19 a été un formidable accélérateur dans la digitalisation des médias»

152

La 5ème édition d’Innov’ Audio Paris est attendue ce mercredi 7 décembre 2022. Pour cette édition 2022, l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) est rejointe par Médiamétrie. L’occasion pour média+ d’évoquer cet événement avec Jean-Paul DIETSH, Directeur général adjoint de l’ACPM.

media+

Comment avez-vous conçu la 5ème édition d’Innov’ Audio Paris ?

Jean-Paul DIETSCH

Pour la 5ème édition d’Innov’ Audio Paris, nous renouons avec une salle en full présentiel. Nous avons fait le choix de ne pas proposer de retransmission vidéo. Nos adhérents et les acteurs du secteur ont déjà hâte de se retrouver. Pour cette 5ème édition, nous avons pris la décision de nous associer avec Médiamétrie. Au programme, les grandes personnalités du secteur (producteurs de podcasts, radios, éditeurs, plateformes, régies publicitaires, agences, annonceurs) livreront leurs visions et regards innovants sur l’audio. Comme habituellement, Les Étoiles Radios et Podcasts de l’ACPM viendront clôturer la cérémonie.

media+

Coté programmation, quels sont les thèmes mis en avant ?

Jean-Paul DIETSCH

L’innovation reste au cœur des discussions. Le mercredi 7 décembre 2022, dès 17h30, les échanges débuteront. Nous commercerons la soirée avec une keynote autour des 10 chiffres sur l’audio qu’il faut connaître. Nous évoquerons ensuite le rôle des marques dans les nouveaux horizons de l’audio. Nous profiterons de cette édition pour proposer un focus sur le secteur automobile et son implication dans l’audio.

media+

Qu’en est-il des Étoiles de l’ACPM ?

Jean-Paul DIETSCH

Cette année, les Étoiles de l’ACPM évoluent. En effet, nous rajoutons une nouvelle étoile avec l’étoile du Podcast. Nous avons désormais assez de représentativité pour décerner cette certification. Ainsi, 4 étoiles seront décernées : l’étoile Radio «Classique», l’étoile Radio «Constance dans le succès», l’étoile «Marque Radio – classique» et enfin l’étoile Podcast.

media+

Comment se porte l’audio en France ?

Jean-Paul DIETSCH

Les usages évoluent. La pandémie de Covid19 a été un formidable accélérateur dans la digitalisation des médias. Nous sommes désormais dans une phase plutôt stagnante. Je me pose des questions concernant l’utilisation réelle du DAB+. Les Français vont-ils massivement acheter de nouveaux postes de radio pour profiter de cette technologie ? J’en doute… Les auditeurs ont pris l’habitude de passer, notamment, par des applications. C’est dans ce sens que la table ronde «Automobile : les nouveaux horizons de l’audio» sera très intéressante.

media+

Pensez-vous déjà à une sixième édition ?

Jean-Paul DIETSCH

Je suis persuadé que l’audio digital, et l’audio au sens large, va encore beaucoup évoluer. L’intérêt d’Innov’ Audio Paris est de mettre en avant l’innovation nécessaire pour le secteur. Nous continuerons tant que nécessaire. Pour la sixième édition, il est possible que nous coorganisions une nouvelle fois avec un acteur du secteur, comme Médiamétrie cette année. Kantar est un acteur très engagé dans l’audio…à voir ! Profitons déjà de cette 5ème édition.