J. POLITUR (Puzzle Media) : « Notre association avec Endemol nous permet d’être encore plus ambitieux sur les projets »

270

Endemol France, filiale du groupe Banijay, a effectué début 2023 l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société de production Puzzle Media. Entretien avec son fondateur & CEO, Jonathan POLITUR.

MEDIA +

Puzzle Media a rejoint les rangs d’Endemol. Quelle est la nature de ce rapprochement ?

Jonathan POLITUR

Endemol France est entré en tant qu’actionnaire majoritaire chez Puzzle Media. Il y avait une envie commune de travailler ensemble. Je connaissais Jean-Louis Blot à l’époque où il dirigeait Warner. Je suis allé le voir avec des propositions de programmes. Il m’a recontacté quelques mois plus tard quand il a repris les rênes d’Endemol pour voir ce que nous pourrions essayer de faire. De leur côté, il y avait une double envie : toucher des publics jeunes, notamment à l’approche des Jeux Olympiques 2024 avec les nouveaux sports que l’on traite largement depuis des années dans l’univers «Riding Zone». Endemol était aussi intéressé par notre visibilité en outre-mer. Nous sommes flattés de travailler avec un acteur aussi puissant qu’Endemol qui a une vision globale très complémentaire de la nôtre. Le but de cette association est d’être encore plus ambitieux sur nos projets.

MEDIA +

Que devient votre marque «Riding Zone» ?

Jonathan POLITUR

Le programme n’est plus à la télévision pour l’instant. En revanche, la marque continue à fédérer sur le digital : + d’1,09 million d’abonnés sur YouTube, 426.000 sur Instagram, 369.000 sur Facebook et 290.000 sur TikTok. Sur YouTube, nous proposons chaque semaine des formats et des rendez-vous : documentaires, émissions dédiées… Nous organisons et diffusons aussi des compétitions en direct de ski freestyle. Ça va être le cas les 4 et 5 mars prochain à la station Les Arcs. L’événement a réuni l’année dernière 90.000 spectateurs entre 11 heures et 13 heures.

MEDIA +

Produire des programmes dans l’univers du sport, hors droits sportifs, c’est une priorité ?

Jonathan POLITUR

Oui, ce sont des projets qui nous ressemblent : action et aventure qui s’adressent à un public jeune, local et international. En mai prochain, pour le Festival International des Sports Extrêmes (FISE), la plus importante et prestigieuse compétition de sports freestyle en Europe, nous serons en partenariat avec la marque Jules pour produire un programme quotidien. Avec le Mondial du Vent, nous allons créer des temps forts sur notre chaîne YouTube. Avec les nouvelles plateformes de SVOD déjà fortement installées dans le paysage médiatique français et international, il y a des choses à faire. On a cette capacité, de par notre réseau, d’être en lien avec beaucoup d’athlètes partout dans le monde.

MEDIA +

Vous aviez lancé l’année dernière Riding Zone TV, une plateforme de streaming 100% dédiée aux sports extrêmes. Qu’en est-il ?

Jonathan POLITUR

Riding Zone TV continue à se structurer. Même si la plateforme ne fait pas partie du deal initial avec Endemol, ils vont nous accompagner sur son développement.

MEDIA +

Puzzle Media investit la fiction. Comment avez-vous effectué ce virage ?

Jonathan POLITUR

France Télévisions a fait circuler un appel d’offres sur une fiction quotidienne dédiée aux antennes 1ère dans les 9 territoires d’Outre-mer. Et c’est Puzzle Media qui a remporté le projet grâce à notre bonne connaissance de l’Outre-mer. Nous avons proposé une série, «L’amour à l’épreuve», composée de 110 épisodes bouclés de 26’. Nous avons tourné sur 3 océans et 4 territoires d’Outre-mer en 220 jours. Dans chaque épisode, un personnage voit sa situation amoureuse ou sentimentale basculer. Il va mener l’enquête pour savoir ce qui s’est passé jusqu’à la résolution du problème. Les épisodes ont la même structure mais ce sont à chaque fois de nouveaux comédiens, histoires et décors. On a fait travailler plus de 500 collaborateurs sur la série. Il fallait produire un programme qui parle à l’ensemble des territoires. Je me suis inspiré de mon histoire, moi qui viens de Guyane, pour parler de problématiques locales dans une culture très métissée. La série est en diffusion depuis janvier, tous les jours du lundi au vendredi entre 17 et 18h00, simultanément sur les 9 antennes 1ère (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Guyane et Mayotte).    

LES DIRIGEANTS

J. POLITUR

Fondateur & Producteur

COORDONNEES

22 Bis Avenue Jules Ferry, 92240, Malakoff

DATE DE CREATION

2007

PRODUCTIONS

«L’amour à l’épreuve»; «Riding Zone» ; «Les Plongeons de l’Xtrême»…