J. POLITUR (Puzzle Media) : «Riding Zone est l’une des marques digitales les plus fortes de France TV»

159

MEDIA +

Imaginé et produit par Puzzle Media, «Riding Zone» est de retour depuis le 7 septembre à 10h50 sur France 3, pour une 13ème saison. Comment le transfert entre France Ô et France 3 s’est-il passé ?

Jonathan POLITUR

C’est une vraie reconnaissance. «Riding Zone» est l’une des rares émissions à survivre à la disparition programmée de France Ô. Elle bénéficie aujourd’hui d’une jolie exposition, chaque samedi à 10h50 sur France 3. Nous sommes ravis de cette nouvelle programmation même si nous regrettons l’arrêt de France Ô. D’un point de vue production, nous restons sur des numéros de 26’. Nous avons supprimé une séquence trop segmentante, «Les 5 Tricks», les 5 plus belles figures, et nous l’avons remplacée par «Les News de la semaine», une rubrique évoquant les événements, innovations, buzz et performances incontournables en France. Nous appliquons aussi un recentrage sur des personnages et athlètes en métropole et en Outre-mer. L’approche est donc plus régionale, en cohérence avec les attentes de France 3. A chaque émission, Tiga, notre animatrice, rejoint un invité fil rouge, dans sa région.

MEDIA +

Qu’est-ce qui a sauvé «Riding Zone» ? L’importante communauté sur les réseaux sociaux ?

Jonathan POLITUR

Ce qui a donné envie à France Télévisions de poursuivre l’aventure, c’est tout le travail que nous avions mené sur le digital avec d’importantes communautés, notamment sur YouTube avec nos 630.000 abonnés. C’est le cas aussi sur Instagram (100.000 abonnés) et Facebook (250.000 abonnés). Sans aucune publicité et sans aucun euro investi dans la communication, nous avons réussi à trouver notre audience. Sur les 28 derniers jours, nous avons réalisé 9 millions de vues sur YouTube. C’est plus que significatif. Nous sommes l’une des marques digitales les plus fortes de France Télévisions. Ce qui a également séduit le groupe audiovisuel, c’est notre capacité à toucher le public, tant sur l’antenne linéaire que sur le digital. Nous avons dépassé le cadre de la simple émission de sport extrême pour devenir un programme de divertissement pour les jeunes.

MEDIA +

Sur quoi d’autres travaillez-vous ? Des documentaires ?

Jonathan POLITUR

Dans l’esprit «aventure», nous finalisons plusieurs documentaires pour France Télévisions. C’est le cas de «Vertige aux Marquises» (52’) pour lequel nous sommes allés suivre pendant 5 semaines des explorateurs qui pratiquent la slackline (du saut extrême), aux Marquises, ces fameuses îles magiques rendues célèbres par Jacques Brel et Paul Gauguin. Toujours pour le groupe public, nous post-produisons «Diamant brut» (52’). Nous y suivons Philippe Rivière, un grimpeur handicapé qui malgré tous les obstacles de la vie, est allé au bout de son rêve en devenant grimpeur professionnel. Il y a deux ans, nous avions fait un sujet sur lui dans «Riding Zone». Sujet que nous avons remonté pour Facebook et qui a généré 17 millions de vues et plus de 300.000 partages. Cette exposition lui a changé la vie. Du jour au lendemain, il a reçu 1.000 appels téléphoniques, a écrit un livre et anime aujourd’hui des conférences.

MEDIA +

Avez-vous autoproduit des projets ?

Jonathan POLITUR

Oui, nous venons d’autoproduire une enquête. Notre équipe a suivi pendant 2 mois une expédition au cœur du parc naturel de Guyane, au cœur de l’Amazonie. Nous avons suivi les légionnaires et les scientifiques du CNRES qui, pour la première fois, vont nous montrer les coulisses de l’exploitation aurifère illégale, souvent par des chercheurs d’or brésiliens. Nous n’avons pas encore approché de chaînes.

MEDIA +

Puzzle Media produit aussi des films en collaboration avec des agences de publicité ou plus directement avec les marques. Qu’en est-il ?

Jonathan POLITUR

Depuis 1 an, nous avons trois collaborateurs en permanence à Kourou au Centre Spatial Guyanais. On s’occupe pour eux de la production vidéo grand public autour du lancement de fusées. C’est bien la preuve que nous pouvons nous adapter à tous les types de programmes et de demandes. De plus, nous avons signé une série de portraits avec Monster, une marque d’Energy Drinks (concurrent de Red Bull, ndlr). Et nous travaillons pour la Fédération Française de Motocyclisme que nous alimentons en contenus divers. 

LES DIRIGEANTS

J. POLITUR

Fondateur & Producteur

COORDONNEES

22 Bis Avenue Jules Ferry

92240 Malakoff

DATE DE CREATION

2007

PRODUCTIONS

«Riding Zone» (France 3/France Ô) ; «Les Plongeons de l’Xtrême» (France Ô);…