J. ROUSSON (Festival du court-métrage) : «Marché du film court : 32 pays se sont d’ores et déjà engagés à être présents»

277

professionnelles Marché du Film Court

Du 27 janvier au 4 février 2023, Clermont-Ferrand accueille la 45ème édition du festival du court-métrage. L’occasion pour média+ d’évoquer le marché à destination des professionnels avec Julie ROUSSON, Coordinatrice rencontres professionnelles Marché du Film Court.

media+

Comment avez-vous pensé la 45ème édition du festival du court-métrage ?

Jérôme BARRÉ

Pour cette 45ème édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, nous avons prévu plus de séances, plus de vie et de fêtes offertes au public clermontois. Les deux précédentes éditions malmenées par les contraintes sanitaires nous ont bien fait comprendre la fragilité de notre événement qui a avant tout besoin de son public pour assurer sa pérennité. C’est pour ce public que nous regardons avec plaisir et attention les 8.300 films reçus cette année, pour nous permettre de faire des choix et sélectionner les 157 films composant les compétitions internationale, nationale et labo. Cette année, Taïwan, pays au cœur de l’actualité mondiale, est notre invité d’honneur. Ses productions cinématographiques en format court sont à l’image de sa créativité, curieuses de diversité.

media+

Qu’en est-il du Marché du Film Court ?

Jérôme BARRÉ

Le Marché du Film Court, reconnu comme le rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière du format court, a lieu du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023. Trente-deux pays se sont d’ores et déjà engagés à être présents dans l’espace exposants et vingt programmes seront projetés. De nombreuses rencontres professionnelles sont également prévues et seront, la plupart du temps, retransmises en direct pour les professionnels ne pouvant pas être sur place.

media+

Comment se distingue la compétition ?

Jérôme BARRÉ

Les trois compétitions nationale, internationale et labo proposeront un bel éventail de 157 courts métrages choisis parmi 8.300 films inscrits (soit 1,9% d’élus). La compétition POP-UP rassemblera quant à elle cinq fictions venues du web et le prix du meilleur Queer métrage mettra en lumière un film issu de l’une des trois compétitions, qui au-delà des thématiques LGBTQIA+, présentera une ouverture sur un monde résistant aux normes.

media+

Comment se compose votre compétition nationale ?

Jérôme BARRÉ

Pour la compétition nationale, 1.971 films ont été inscrits pour 56 films sélectionnés. Au total, 26 sont réalisés ou coréalisés par des femmes, soit 46%. En quelque chiffres, nous proposerons 17 premières internationales, 7 premières nationales et 25 premiers films. À noter que le jury national est composé de Claude Le Pape, scénariste et réalisatrice, Alain Guiraudie, réalisateur et scénariste, Bastien Dubois, réalisateur et animateur, Fanny Sidney, réalisatrice et comédienne, ainsi que Rabah Nait Oufella, comédien.