J. SAPORITO (La chaîne L’Équipe) : «L’acquisition de nouveaux droits est dans notre ADN»

156

La chaine L’Équipe a partagé son dispositif pour la saison hiver 2022/2023. L’occasion pour média+ d’évoquer cette programmation avec Jérôme SAPORITO, Directeur du pôle TV de L’Équipe.

media+

La saison hiver s’apprête à démarrer. Quel est le programme pour la chaîne L’Équipe ?

Jérôme SAPORITO

Du 29 novembre 2022 au 19 mars 2023, la chaîne L’Équipe déploie son dispositif pour la saison hiver 2022/2023. Au programme : 12 sports d’hiver, 400 heures d’antenne et 60 personnes mobilisées. Nos téléspectateurs retrouveront ainsi le meilleur du sport hiver comme le Biathlon, le Ski Alpin, le Skicross, le Ski de bosses, le Snowboardcross, le Snowboard parallèle, l’Halfpipe, le Slopestyle, le Big Air, le Saut à ski, le Ski de fond, le Freeride World Tour. Intégrer ces sports à notre programmation, large, tout en pensant à la Coupe du monde de football au Qatar, a été un vrai défi.

media+

Pour cette saison, avez-vous acquis de nouveaux droits ?

Jérôme SAPORITO

L’acquisition de nouveaux droits est dans notre ADN. Pour cette saison, nous proposerons à nos téléspectateurs les championnats du monde de biathlon qui se tiendront du mercredi 8 au dimanche 19 février 2023, en Allemagne. Pour l’occasion, nous délocaliserons notre antenne depuis l’événement, à Oberhof, notamment en présence de Messaoud Benterki, Frédéric Jean ou encore Marie Dorin – Habert. De plus, du 29 novembre 2022 au 4 mars 2023, nous diffuserons la IBU World Cup de Biathlon. Au programme : 7 étapes et 44 courses. La compétition sera proposée en direct et en intégralité sur L’Équipe live, ou en direct ou en différé sur la chaine L’Équipe.

media+

Que représente le biathlon sur votre antenne ?

Jérôme SAPORITO

Pour mémoire, dès la saison 2015-2016, la chaine L’Équipe s’est positionnée sur cette discipline. Les différentes épreuves liées au biathlon sont très suivies par nos téléspectateurs. Pour exemple, le mass start hommes au Grand Bornand (19/12/2021) avait rassemblé 1,4 million de supporters en moyenne. Du côté du mass start femmes au Grand Bornand, l’épreuve avait attiré 1,3 million de fidèles. De très belles performances.

media+

Qu’en est-il du Ski Alpin ?

Jérôme SAPORITO

Pour cette saison hiver 2022/2023, la chaine L’Équipe propose pour la seconde année consécutive la diffusion de la Coupe du Monde de Ski Alpin. La saison dernière, cette discipline a été un très beau succès pour notre antenne, avec un pic à 983.000 supporters pour la victoire de Clément Noël, le 12 décembre 2021. Notons aussi le pic à 1,1 million de téléspectateurs avec la 2ème place d’Alexis Pinturault au slalom géant à Val d’Isère, le 11 décembre 2021.

media+

Cette saison hiver représente-t-elle un budget important pour la chaine L’Équipe ?

Jérôme SAPORITO

L’investissement mis en place par le Groupe L’Équipe est très important. Néanmoins, nous faisons des choix, nous ne pouvons pas tout acquérir. La règle est simple : ne pas transiger sur la qualité éditoriale que nous mettons en place.