J. SAPORITO (L’Équipe) : «En février 2021, la chaîne L’Équipe a signé son meilleur mois historique»

602

L’Automobile Club de l’Ouest et L’Équipe ont annoncé la signature d’un partenariat, d’une durée de trois ans, pour la diffusion en clair du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, et des 24 Heures du Mans. L’occasion pour média+ d’évoquer cette acquisition avec Jérôme SAPORITO, Directeur de la chaîne L’Équipe.

media+

La chaîne L’Équipe va diffuser les 24 Heures du Mans. Que représente cette acquisition ?

Jérôme SAPORITO

Alors que la 9ème saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA s’apprête à débuter, le 1er mai prochain à Spa-Francorchamps, avec l’Automobile Club de l’Ouest nous venons d’annoncer la signature d’un partenariat, d’une durée de 3 ans, pour la diffusion en clair du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, mais aussi des 24 Heures du Mans. Et pour couvrir un événement comme les 24 Heures du Mans, nous mobilisons l’ensemble des forces du groupe. L’Équipe, c’est un journal, un magazine, un site, une application, une chaîne, et des réseaux sociaux. Avec l’arrivée de la nouvelle catégorie Hupercar cette saison, qui verra batailler en piste à l’horizon 2023 des constructeurs tels que Ferrari, Porsche, Toyota, Audi, ou encore Peugeot, l’enjeu sportif s’annonce plus palpitant que jamais.

media+

Quel est le dispositif mis en place pour le 24 Heures du Mans ?

Jérôme SAPORITO

L’édition 2021 des 24 Heures du Mans est prévue du samedi 21 août 2021 16h au dimanche 22 août 2021 16h. Néanmoins, nous prendrons l’antenne très tôt le samedi matin, et clôturons cet événement très tard le dimanche. La semaine précédant cette course, nous proposerons un habillage spécial, et nos différentes émissions évoqueront la compétition, et ses préparatifs. Concernant les journalistes et les experts mobilisés, nous y travaillons encore.

media+

L’acquisition des droits de diffusion des 24 heures du Mans représente-t-elle un investissement important ?

Jérôme SAPORITO

Que ce soit le marché publicitaire, les annonceurs, les chaînes de télévisions ou encore les ayant-droits, nous avons tous été touchés par la crise liée à la pandémie de Covid19. Les négociations sont nombreuses. Cette acquisition représente un investissement important pour la chaîne. Néanmoins, nous allons vivre avec nos téléspectateurs un grand moment, et une belle compétition. Sur le plan général, nous regardons l’ensemble des droits sportifs du marché. Notre mission est de faire découvrir d’autres sports et compétitions.

media+

Quel bilan tirez-vous de ce premier trimestre 2021 ?

Jérôme SAPORITO

En février 2021, la chaîne L’Équipe a signé son meilleur mois historique en rassemblant en moyenne 169.000 téléspectateurs, soit 1,8% de part de marché. Côté programme, «L’Équipe d’Estelle» et «L’Équipe du Soir» ont signé leur meilleur mois historique en fidélisant 335.000 et 245.000 Français. En 2021, la tendance est très bonne puisque nous enregistrons sur la période janvier-mars 2021, une hausse d’audience de +20% par rapport à la même période en 2020, et une hausse d’audience de +30% par rapport à la même période en 2019.