J. SAPORITO (L’Équipe) : «Pour cette saison 2022-2023, notre budget est stable à 35 millions d’euros»

186

Après une année record auprès de la cible commerciale, la chaîne L’Équipe démarre une nouvelle saison. Au programme, de nouveaux droits sportifs et une consolidation de la grille des programmes. L’occasion pour média+ d’échanger avec Jérôme SAPORITO, Directeur du pôle TV de L’Équipe.

media+

Pour la saison 2022-2023, quels sont les temps forts de votre programmation?

Jérôme SAPORITO

Pour cette saison 2022-2023, «L’Équipe de Greg», présentée par Grégory Ascher, est de retour pour une seconde saison, du lundi au vendredi à 17h15. Les journalistes Loïc Tanzi et Samuel Ollivier ainsi que l’ancien joueur professionnel Djibril Cissé rejoignent la bande. De plus, chaque vendredi, les téléspectateurs retrouveront un nouveau billet humoristique avec le co-animateur de la matinale de Fun Radio, Antoine Pineau. Autre programme phare avec la 15ème saison de «L’Équipe du soir», présentée par Olivier Ménard, à 19h45, puis 22h30. À noter que Benjamin Quarez («Le Parisien»), Saber Desfarges (Prime Video), Nicolas Georgereau (RTL) et Giovanni Castaldi rejoignent la bande.

media+

Pour cette saison, comment évolue votre budget ?

Jérôme SAPORITO

Pour cette saison 2022-2023, notre budget est stable à 35 millions d’euros. Nous ne sommes pas dans le même modèle économique que des chaînes comme BeIN Sports ou Canal+. Nous devons faire des choix intelligents et constructifs en prenant en compte notre budget.

media+

La chaîne L’Équipe signe de nouveaux droits. Qu’en est-il ?

Jérôme SAPORITO

En effet, pour cette saison, nous avons signé de nouveaux droits sportifs. Ainsi, depuis ce 24 août 2022, nous proposons à nos téléspectateurs le championnat du monde mountain bike UCI 2022. Mais ce n’est pas tout ! Du 26 août au 11 septembre 2022, les meilleures nations du volley mondial se retrouvent en Pologne, en Italie, et en Slovénie pour le championnat du monde. À noter que toutes les rencontres des Bleus, champions Olympiques à Tokvo, ainsi que la finale seront à vivre en exclusivité en direct et en clair sur la chaine L’Équipe.

media+

Qu’en est-il de votre offre documentaire ?

Jérôme SAPORITO

Pour la première fois en clair à la télévision, nous diffuserons en septembre «The Last Dance». À travers des images inédites, cette série documentaire en dix épisodes suit de l’intérieur la saison 1997-1998 des Chicago Bulls en route vers leur sixième titre en huit ans, et propose un portrait sportif et intime de Michael Jordan. À noter que notre case «L’Équipe Enquête» reviendra quatre fois cette saison. Cette production interne intéresse fortement nos téléspectateurs.

media+

Quel bilan tirez-vous de la saison 2021-2022 ?

Jérôme SAPORITO

La chaîne L’Équipe réalise sa meilleure saison de son histoire, selon les résultats publiés par Médiamétrie, avec 2,8% de pda auprès des hommes 25-49 ans, notre cible commerciale privilégiée. Cela représente une progression de 12% par rapport à la saison 2020-2021. À noter que nous réalisons 1,5% de pda au global. Ces résultats sont possibles en raison des scores réalisés par nos émissions. Ainsi, «L’Équipe de Greg» atteint les 4,8% de pda sur les H25-49, +12% vs 2020-2021. À noter que nous avons passé 11 fois la barre du million de téléspectateurs au cours de cette saison. Enfin, avec 1,8% de pda (+20% vs juin 2021) et 3,1% de pda auprès des hommes -25-49 ans, la chaîne L’Équipe réalise aussi le meilleur mois de juin de son histoire.