E. EWING (Reservoir Prod’) : «Un retour de « ça se discute »? On a le savoir-faire pour le produire !»

65

Diffusion ce mercredi 24 août en Prime Time sur TF1 du documentaire inédit «Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà : de succès en excès». L’occasion de revenir sur les projets de Réservoir Prod avec à sa tête Eve Ewing, Directrice Générale.

MEDIA +

Un documentaire sur Jean-Luc Delarue en Prime sur TF1. C’est une première !

Eve EWING

C’est exact ! Le documentaire diffusé sur TF1 est un condensé de la série en 4 épisodes qui sera proposée sur TMC et MYTF1. Ce projet est né d’une envie commune : redonner vie à l’histoire de Jean-Luc Delarue à travers une écriture sérielle. Le programme a été proposé par loyauté professionnelle à Ara Aprikian et Xavier Gandon, qui nous avaient commandé – quand ils dirigeaient D8 – un premier documentaire, 3 ans après la disparition de Jean-Luc. Un projet qui a aussi été soumis à France 2 dont nous n’avons pas de retour. Jean-Luc Delarue est le symbole d’une télévision qui n’existe plus. Une télé plus artisanale qui avait vocation à devenir un empire dans les années 90 et 2000. Le marché des formats n’existait pas encore.

MEDIA +

Quelle est votre vision stratégique pour Réservoir Prod ?

Eve EWING

Avec les équipes, nous souhaitons prolonger l’historique de la société et avancer sur de nouveaux territoires comme la série documentaire premium. C’est ce que nous préparons avec HBO autour de la danse urbaine. Nous développons aussi de la fiction qui touche à une certaine réalité. Les synergies offertes par le Groupe Mediawan rendent les choses possibles.

MEDIA +

Et votre ADN «magazine» ?

Eve EWING

On ne le renie pas. En revanche, les genres sont en train de muter. A la frontière du magazine et de la série documentaire, nous produisons «L’Agence» qui s’intéresse à la vie d’agents immobiliers de luxe. Les saisons 3 et 4 ont été signées pour TMC (en 1ère diffusion) et Netflix (en 2ème fenêtre). On prépare aussi une nouvelle série-réalité pour TMC sur un autre métier.

MEDIA +

Succès quotidien pour «Ça commence aujourd’hui» sur France 2. Y-a-t-il des nouveautés?

Eve EWING

En reprenant la case en 2017, ce rendez-vous était l’occasion rêvée de remettre le témoignage à l’honneur. Faustine Bollaert a un rapport hyper empathique et léger avec les gens sans tomber dans le larmoyant. Le genre testimonial a explosé avec le confinement. Le magazine réunit aujourd’hui 1,3M de téléspectateurs chaque après-midi. La société bouge et permet aux équipes de ré-angler constamment les sujets. Pas de changements majeurs donc, que des ajustements à la marge. Le direct du vendredi est conservé. Avec Faustine Bollaert, on prépare aussi un 2ème numéro de notre émission «Les temps changent» en Prime sur France 2. Nous allons explorer l’Amour à travers 50 ans d’histoire, de témoignages et d’archives.

MEDIA +

Quid de «C’est mon choix» ?

Eve EWING

Pas de nouvelles émissions commandées pour le moment.

MEDIA +

Quels sont vos projets pour M6 ?

Eve EWING

Suite au bon lancement le 1er juillet dernier de «Tout changer ou déménager», l’adaptation de «Love it or list it» (24,5% sur les FRDA-50, ndlr), un 2ème numéro arrive bientôt. Ce format est assez compliqué à produire dans la mesure où il faut trouver à chaque fois une famille qui hésite véritablement à déménager ou à effectuer des travaux. C’est très complémentaire de «Recherche appartement ou maison» et de «Maison à vendre» qui se poursuivent. Enfin, on tourne pour M6 le pilote d’un magazine sur le monde agricole.

MEDIA +

«Stars à domicile» va-t-elle revenir de manière pérenne ?

Eve EWING

On en discute avec TF1. Il faut que nous affinions l’écriture pour assurer un retour de la marque (hors soirée anniversaire). On espère qu’au 1er trimestre 2023, de nouveaux numéros voient le jour.

MEDIA +

Et un retour de «Ça se discute» ?

Eve EWING

Nous avons le savoir-faire pour le produire. Cependant, on ne pourrait pas refaire l’émission comme à l’époque : l’animation debout, les grands sièges, la distance, l’agora… C’était très lié à la personnalité de Jean-Luc Delarue, au timing et à l’envie de la chaîne.

LES DIRIGEANTS

Eve EWING

DG

COORDONNEES

101 Boulevard Murat, 75016 Paris

DATE DE CREATION

1994

PRODUCTIONS

«Ça commence aujourd’hui», «Maison à vendre», «Stars à domicile»,…