J. SAPORITO : «Pour la saison 2023-2024, nous avons restructuré notre grille»

666

L’offre TV du groupe L’Équipe se structure aujourd’hui d’un bouquet de chaînes : de la chaîne L’Équipe mais aussi de L’Équipe live 1 et 2, disponibles sur le site et l’application. A cela s’ajoutent des audiences en progression : +11% sur les 4 ans et plus, et +14% sur les hommes 25-49 ans en un an pour la chaîne. Tour d’horizon des enjeux, projets et ambitions avec Jérôme SAPORITO, Directeur du Pôle TV du Groupe L’Équipe.

MEDIA +

Comment la chaîne L’Équipe a-t-elle réussi à augmenter son audience ?

JÉRÔME SAPORITO

En faisant des choix judicieux autour de sports de niche qui étaient sous exploités. L’intérêt de la chaîne se porte notamment sur des sports «cocorico» où la France brille. En outre, la croissance de notre audience est due à la qualité constante de nos émissions qui se sont solidement établies au fil des ans. Pour sa deuxième saison, «L’Équipe de Greg» a enregistré en moyenne 260.000 téléspectateurs, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente, avec une part d’audience de 5,6% chez les hommes âgés de 25 à 49 ans. De son côté, «L’Équipe du soir», qui célèbrera son 15e anniversaire le 2 septembre, a également connu une excellente année avec 2,2% de pda sur les hommes 25-49 ans et 200.000 téléspectateurs, marquant une hausse de 4% (sur la P1, ndlr). En combinant événements sportifs et émissions de qualité, nous avons trouvé la formule gagnante.

MEDIA +

Vous raisonnez aujourd’hui en «bouquet de chaînes». Quelle est la logique derrière ?

JÉRÔME SAPORITO

Avec l’augmentation de nos droits sportifs, notre unique canal devenait insuffisant. Il y a dix-huit mois, nous avons décidé de créer des chaînes numériques supplémentaires, L’Équipe live 1 et L’Équipe live 2 (disponibles dans l’espace TV du site et de l’application). Aujourd’hui, leur mise en place est bien plus simple qu’il y a quelques années.

MEDIA +

Cette saison, vous allez émettre 735 événements et 3.000 heures de direct…

JÉRÔME SAPORITO

Oui, c’est en diffusant de nombreux événements sportifs que nous renforçons notre position de référence dans le domaine sportif. La chaîne devient une destination à part entière qui est très complémentaire du journal «L’Équipe», de son site et de son application.

MEDIA +

Si on devait résumer votre stratégie en une phrase ?

JÉRÔME SAPORITO

Pour la saison 2023-2024, nous avons restructuré notre grille – celle de la maturité – pour maximiser l’audience de tous nos rendez-vous.

MEDIA +

Qu’est-ce que la nouvelle émission «L’Équipe de Choc», lancée le 21 août, apporte de plus ?

JÉRÔME SAPORITO

Elle apporte une écriture différente autour de trois promesses : divertir, informer et débattre. Du lundi au vendredi de 16h10 à 18h30, nous mettons à l’antenne une bande qui sera la même au quotidien : Bertrand Latour, France Pierron, Julien Aliane, Pierre Bouby. Ce rendez-vous donnera aussi la possibilité à certains de nos talents d’avoir une exposition plus forte.

MEDIA +

Par effet de domino, «L’Équipe de Greg» dispose d’un nouvel horaire : 18h30-21h. Est-ce justifié ?

JÉRÔME SAPORITO

En succédant à Estelle Denis, Grégory Asher a renforcé le concept de «sportainement». En accentuant l’aspect divertissement, l’humour, les jeux et le football, il était logique de lui attribuer un créneau plus exposé du lundi au vendredi, un créneau parfait pour ce type de programmes, d’autant que ses audiences ont progressé de 7% en 1 an.

MEDIA +

Pourquoi avoir décidé de déplacer «L’Équipe du Soir» entre 23h et 01h?

JÉRÔME SAPORITO

Pour construire l’émission en un seul bloc ! Ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous allons bénéficier aussi d’un gisement d’audience inexploité. En tant que chaîne de complément, il était de notre intérêt de le faire. Nous serons la seule chaîne en direct à cette heure-là.

MEDIA +

Quels seront les moments forts de la saison 2023-2024 ?

JÉRÔME SAPORITO

Nous suivrons de près les champions français en route pour les JO, notamment lors des étapes cruciales de leur préparation et de leur qualification. La majorité d’entre eux obtiendront leur précieux sésame sur L’Équipe. Ainsi, tout au long de l’année, nous offrirons un aperçu de ce que seront les Jeux Olympiques.

MEDIA +

Pourquoi avez-vous décidé de retransmettre la Betclic Elite jusqu’en 2030 ?

JÉRÔME SAPORITO

Nous voulions offrir chaque dimanche à 19h, à partir du 16 septembre, le meilleur du basket français. La compétition comprend 25 matchs de saison régulière, 10 matchs de Playoffs, les finales et le All Star Game du 30 décembre.

MEDIA +

Comment la chaine L’Équipe a-t-elle réussi à maintenir ses investissements malgré un budget stable ?

JÉRÔME SAPORITO

L’important est de faire des choix stratégiques et de rester fidèles à notre identité. Nous ne sommes ni TF1, ni M6. L’Équipe est une chaîne de complément avec de grandes ambitions, cherchant à améliorer constamment son offre chaque année.