Jérôme SEROR, Directeur des Produits et Services des Offres du Groupe CANAL+
Dès aujourd’hui, CANAL+ propose l’application MYCANAL sur Apple TV. Un moyen pour le groupe de recruter de nouveaux abonnés. Apple récupère en échange une partie des revenus générés à travers l’application. Détails avec Jérôme SEROR, Directeur des Produits et Services des Offres du Groupe CANAL+.
media+
CANAL+ déploie l’expérience MYCANAL sur Apple TV. Pourquoi un tel rapprochement ?
Jérôme SEROR
La nouvelle version de l’application MYCANAL développée spécifiquement pour l’Apple TV est le fruit d’une collaboration initiée il y a plus d’un an entre le groupe CANAL+ et Apple. Notre souhait est de réinventer ainsi l’expérience de la télévision en OTT sur ce device. L’application propose à la fois une expérience fluidifiée dans la consommation entre chaînes, une nouvelle mosaïque de présentation des programmes en live ou encore le regroupement des chaînes CANAL+ et thématiques au sein d’une même interface «à la demande». Nous considérons que l’Apple TV est un vrai moyen de réception pour consommer tous les contenus de l’offre CANAL. Sachant qu’une partie de nos abonnés est fan de produits Apple, il fallait que nous répondions à leurs besoins avec une expérience en phase avec l’exigence d’Apple.
media+
Il s’agit surtout d’un nouveau relai de distribution pour CANAL+ ?
Jérôme SEROR
Oui, d’autant que nous avons lancé les offres sans engagements souscriptibles en quelques clics depuis un compte iTunes via iPhone, iPad ou Apple TV. À l’occasion du lancement de MYCANAL sur Apple TV, CANAL+ propose un mois d’abonnement gratuit pour tout nouvel abonné. Les innovations autour de l’application se concentrent pour le moment dans la section «Sport» de l’application où le «multi-live» permet de voir jusqu’à 4 flux simultanément sur un même écran. En mai 2017, s’ajouteront deux autres fonctionnalités: la «notification video» indiquant par exemple un but ou une action marquante sur une autre chaîne, ainsi que le mode «expert» mettant à disposition les statistiques du match ou des caméras embarquées lors d’un grand prix de F1 en cours de diffusion. Par ailleurs, l’intégration de Siri à MYCANAL facilitera la recherche de programmes ou permettra de lancer une chaîne directement par commande vocale.
media+
MYCANAL est-elle la marque-ombrelle qui restructure l’offre du groupe CANAL ?
Jérôme SEROR
MYCANAL est l’application TV de référence sur le marché français. Il s’agit de la marque-ombrelle qui regroupe ce qui touche à la mobilité et à la diffusion par internet. Nous avons dépassé les 10 millions de téléchargements uniques et nous comptabilisons plus de 5 millions d’utilisateurs uniques chaque mois. Deux millions de clients sont des ultra consommateurs et viennent nous consommer quotidiennement. Le 26 février dernier, avec le match PSG-OM, nous avons dépassé les 600.000 utilisateurs simultanés sur la plateforme MYCANAL, un record ! Sur mobile, les clients consomment entre 7 à 8 minutes par jour de contenus très orientés «magazine», «news» et «programmes courts». Sur iPad, PC, télévision, la consommation est axée sur le foot, le cinéma et la série. 1/3 de l’audience est fait sur smartphone, 1/3 sur iPad et 1/3 sur ordinateur.
media+
Est-ce la version la plus aboutie de MYCANAL ou prévoyez-vous d’autres mises à jour ?
Jérôme SEROR
D’autres mises à jour seront disponibles sur l’Apple TV en mai. Avec l’arrivée de la Présidentielle, nous nous demandons s’il n’y a pas quelque chose à faire avec le multi-sreen et les statistiques que nous pouvons afficher en temps réel en fonction des soirées électorales. Nous avons commencé à travailler là-dessus.