J. WOFFORD (Discord) : « Plus de 150 millions de personnes utilisent Discord chaque mois »

195

Discord Inc., plateforme de communication en ligne associant voix, vidéo et texte, a lancé sa toute première campagne de marque française ; la première en dehors des États-Unis. La campagne vise à célébrer le succès de Discord en France et présenter le large éventail de communautés locales présentes sur la plateforme. La France est aujourd’hui l’un des plus grands marchés internationaux pour Discord. Des millions de nouvelles communautés ont été créées ne serait-ce que l’année dernière. Le gaming reste un domaine central sur la plateforme mais 67% des serveurs français couvrent d’autres centres d’intérêts, notamment l’anime, l’art, l’éducation, la mode et la beauté, le fitness et la santé, les films et la télévision, la musique, les actualités, les relations, la science et la technologie, le sport, etc. Entretien avec Jesse WOFFORD, Directeur du marketing produit pour les communautés et les créateurs chez Discord.

Comment se positionne Discord sur le marché international ? 

Discord est une plateforme unique en son genre. Elle offre un service de communication global qui combine la voix, la vidéo et le texte pour permettre à tout le monde de discuter et de passer du temps avec ses amis et ses communautés. Discord a été créé en 2015 et nous comptons aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, avec 80% de nos utilisateurs âgés de 13 à 24 ans. À l’international, près de 8 utilisateurs sur 10 sont basés en dehors des États-Unis et nous prenons en charge plus de 30 langues sur notre plateforme mondiale. Selon Statista, Discord était la 5ème application ou service de messagerie le plus populaire en France au 3ème trimestre 2021. Cependant, nous ne nous considérons pas comme une simple application ou un simple service de messagerie – notre objectif est de construire des communautés et de donner aux gens le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance dans leur vie. 

Discord a été conçu différemment dès le départ…

Absolument ! Pour être un espace en ligne intimiste où les personnes peuvent se parler facilement et passer du temps de qualité avec leurs communautés et les amis qui leur tiennent à cœur. Trois éléments différencient Discord de la plupart des autres services en ligne : 1) Des communautés organisées sur invitation seulement : les utilisateurs peuvent créer des espaces qui sont accessibles uniquement sur invitation pour leurs communautés et leurs amis. 2) Voix-texte-vidéo et l’option de rejoindre la conversation à tout moment : les utilisateurs peuvent passer du texte à la voix et à la vidéo, s’entourant ainsi d’amis en se connectant à tout moment. 3) Règles et normes : les communautés de différentes tailles peuvent définir leurs propres règles/normes en plus des directives communautaires Discord.

Discord, une plateforme uniquement destinée aux geeks et aux jeunes ?

Il y a 7 ans, Discord a été créé pour les gamers dans le but d’améliorer la communication avant, pendant et après les parties de jeux vidéo. Depuis, Discord s’est développé pour couvrir bien plus de domaines que le gaming. En 2020, nous avons annoncé une toute nouvelle identité de marque, qui rend hommage à notre communauté native de gamers, mais qui est également plus inclusive et accueillante pour notre base d’utilisateurs de plus en plus étendue et diverse. Aujourd’hui, plus de 150 millions de personnes dans le monde utilisent Discord chaque mois pour se retrouver et discuter avec leurs amis et des communautés de toutes tailles, qu’il s’agisse de groupes d’étude, d’artistes, de fans de musique, de sport, de passionnés de fitness, de clubs scientifiques, etc.

Quel est le profil de vos utilisateurs ?  

Bien que le gaming soit notre plus grande communauté et celle dans laquelle nous trouvons nos origines nous avons vu l’essor de communautés non liées au jeux-vidéo sur notre plate-forme, comme l’anime, l’art, l’éducation, la mode/beauté, le fitness/la santé, les films/télévision, la musique, les actualités, les relations/identité, la science/technologie et le sport. Des millions de nouvelles communautés françaises ont été créées sur notre plateforme l’année dernière et 67% des serveurs français se trouvent dans des communautés non-gaming. De plus, selon une récente étude, Discord a une notoriété de 83 % auprès des 15-24 ans en France, c’est pourquoi nos activités en France ont pour objectif de se rapprocher de la génération Z française et de les atteindre aux endroits où ils se rassemblent, en ligne et dans tout le pays.

Comment Discord s’est-elle implantée en France ? 

Nous avons constaté une utilisation accrue de Discord en France lorsque nous avons fourni un support en français sur les ordinateurs de bureau, les mobiles et le web en juillet 2018. Ce que nous avons vu pendant la pandémie, c’est que certaines tendances se sont accélérées, et même si nous passons moins de temps devant nos ordinateurs après la Covid, des actions telles que le chat vidéo ou le fait de passer du temps sur Discord sont ancrées dorénavant dans les habitudes : c’est la nouvelle normalité. Aujourd’hui, la France est l’un de nos marchés les plus larges en Europe, ainsi que l’un de nos marchés les plus importants au monde. La diversité, l’engagement et l’intérêt communautaire de nos utilisateurs français ont considérablement augmenté ces dernières années, faisant de la France un marché important pour Discord. 

Allons-nous vers une démocratisation de la plateforme ?  

Notre mission est de donner aux utilisateurs le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance dans leur vie, que ce soit au sein d’un serveur privé avec leurs amis ou d’un serveur public avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. La chose pour laquelle nous sommes les plus enthousiastes est la direction que prennent nos produits pour les communautés. Nous considérons Discord comme un quartier en pleine expansion, conçu pour toutes les formes et toutes les tailles de communautés qui utilisent notre service, des petits groupes d’amis aux communautés de musique, de jeux ou d’éducation comptant des milliers, voire des centaines de milliers de membres. Cette année, Discord a lancé de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux administrateurs et aux modérateurs de communautés de créer et gérer plus facilement de grandes communautés. Depuis le début de l’année 2022, nous avons vu les serveurs communautaires en France croître 1,5 fois plus vite que le reste du monde, car nos utilisateurs français ont manifesté un plus grand intérêt pour le développement de leurs communautés sur notre plateforme.

Quel avenir pour Discord ? Nous voulons faire de Discord un endroit où les utilisateurs peuvent développer un sentiment d’appartenance en se connectant autour d’intérêts ou de passions partagés. Pour y parvenir, nous devons continuer à élargir la diversité des types de communautés sur Discord et créer des espaces où chacun peut faire partie d’un groupe. Nous nous efforcerons de continuer à rendre notre produit, tant la version ordinateur que mobile, plus accessible au grand public. Nous souhaitons également faciliter la gestion des communautés sur Discord pour les utilisateurs, en leur fournissant des ressources pour apprendre à administrer et à modérer des communautés, tout en soutenant les utilisateurs qui souhaitent créer leur propre communauté. Nous prévoyons des activités passionnantes en France. Après la campagne de marque, Discord continuera à s’engager auprès de différents publics en France, de sa communauté de référence à une base d’utilisateurs de plus en plus large. Par exemple, l’entreprise prévoit de participer pour la première fois à la Paris Games Week et de lancer une campagne visant à encourager les étudiants universitaires du pays à rejoindre le pôle étudiant de leur campus sur Discord. La société présentera également de nouvelles fonctionnalités produits qui peuvent être utilisées pour faire de son service une plateforme communautaire en ligne encore meilleure en France.