Jacques BRAUN, Directeur éxécutif de Médiamétrie et Vice-Pdt d’Eurodata TV Worldwide

 

media+

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo et Eurodata TV Worldwide se sont associés une nouvelle fois pour récompenser les programmes les plus regardés dans le monde. Comment avez-vous mesuré ces audiences ?

Jacques BRAUN

Comme chaque année, le «Prix de l’Audience TV Internationale» récompense les programmes de télévision générant les plus fortes audiences (en nombre de téléspectateurs) sur l’ensemble des pays que nous mesurons, et dans 3 catégories distinctes : «Séries TV Dramatiques», «Séries TV Comédies» et «Telenovelas/Soap Operas». Les nommés ont été présélectionnés parmi les programmes de fiction les plus performants mesurés dans plus de 66 territoires. Ce qui représente près de 3 milliards de téléspectateurs potentiels.

 

media+

Les lauréats ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du 53ème Festival de Télévision de Monte-Carlo. Quel est donc le palmarès ? 

Jacques BRAUN

Dans la catégorie «Séries TV Dramatiques», les séries «Mentalist» (USA), «Dr House» (USA), et «Les Experts : Miami» (USA) étaient en course. C’est au final la série «Mentalist» qui remporte le trophée de la meilleure audience TV internationale. Le programme réunit en effet plus de 52M de téléspectateurs dans le monde. D’autre part, en matière de «Telenovelas/Soap Opera», trois nominés étaient en lice: «La casa de al Lado» (USA), «Eva Luna» (Venezuela/ USA), et «Amour, Gloire et Beauté» (USA). Il s’avère que c’est une nouvelle fois «Amour, Gloire et Beauté» qui récupère le trophée dans cette catégorie. Enfin, les nommés en matière de «Séries TV Comédies» étaient : «Mr Bean» (UK), «Mon Oncle Charlie» (USA), et «The Big Bang Theory» (USA). Recueillant 43M de téléspectateurs dans 40 pays, la sitcom «The Big Bang Theory» raffle la première place.

 

media+

Comme l’année dernière, les séries américaines génèrent encore les meilleures audiences TV internationales. Comment l’expliquez-vous ?

Jacques BRAUN

D’une part, les séries américaines bénificient de leur audience aux Etats-Unis. Et d’autre part, ces «TV shows» reposent sur un bassin de distribution internationale beaucoup plus large que les autres territoires. A noter toutefois ces dernières années, une émergence significative des séries européennes ainsi que des fictions turques et sud-américaines