Jacques EXPERT Directeur général adjoint de Paris Première

463

MEDIA +
Quel dispositif de programmation avez-vous mis en place pour les 25 ans de Paris Première ?

JACQUES EXPERT
Pour les 25 ans de Paris Première, nous aurons une programmation spéciale (cinéma, musique, fiction,…) axée sur les années 80, sachant que la chaîne est née durant cette décennie. En tant que chaîne du spectacle, nous allons émailler la programmation de spectacles parisiens de premier plan. Dès aujourd’hui, nous lançons le nouvel habillage de Paris Première. Du côté événementiel, hier soir avait lieu la grande soirée Paris Première où 25 artistes avaient présenté les oeuvres créées spécialement pour les 25 ans de Paris Première. Ces oeuvres seront présentées dans différentes galeries parisiennes et – à moyen termes – une vente aux enchères aura lieu. L’argent sera reversé à une association.

MEDIA +
Paris Première est une chaîne qui se porte bien tant au niveau de ses abonnés que de son audience…

JACQUES EXPERT
Dans le PAF aujourd’hui, il est plutôt plaisant de diriger une chaîne comme Paris Première qui a une véritable créativité et liberté de ton. Nous avons de bonnes audiences dans nos univers de référence (ADSL, câble et satellite), et nous sommes une chaîne extrêmement bien référencée dans l’esprit des gens. Paris Première était une antenne exclusivement parisienne il y a 25 ans, alors qu’aujourd’hui, nous sommes une chaîne nationale qui a beaucoup grandi et qui a conservé son esprit d’origine, c’est-à-dire, différente, exigeante, impertinente et avec une liberté de parole.

MEDIA +
Vous récupérez «Zemmour et Naulleau», c’est un beau coup de votre part, non?

JACQUES EXPERT
Quand nous avons vu qu’Eric Zemmour et Eric Naulleau n’étaient pas reconduits dans l’émission de Laurent Ruquier sur France 2, j’ai appelé Eric Naulleau qui a été emballé par la proposition que je lui aie faite. Il en a parlé à Eric Zemmour qui luimême a été emballé. J’ai confiance en leur liberté de ton, leur pugnacité et leur intelligence. Cette émission produite par Troisième OEil Productions sera diffusée tous les vendredis soir à 22h45.

MEDIA +
La deuxième nouveauté sur Paris Première est l’émission «Rive Droite». De quoi s’agit-il ?

JACQUES EXPERT
«Rive Droite» est une émission produite par Téléparis et Thierry Ardisson. Nous reprenons ensemble le concept de «93 Faubourg Saint
Honoré». Thierry Ardisson ne pouvait pas rempiler en tant qu’animateur sachant qu’il respecte une clause d’exclusivité qui lui est imposée
par le groupe Canal+. Guillaume Durand prend donc les rennes de cette émission-dîner diffusée tous les mercredis à 22h45.

MEDIA +
Innovez-vous en termes de séries TV ?

JACQUES EXPERT
Deux séries exceptionnelles débarquent sur Paris Première, il s’agit de «The Killing», qui est l’adaptation américaine de la version danoise diffusée sur Arte. Début 2012, nous diffuserons aussi «Boardwalk Empire», la série réalisée par Martin Scorsese qui a reçu, dimanche soir,
l’Emmy Award du meilleur réalisateur.

MEDIA +
«Les Gérard» sont-ils de retour ?

JACQUES EXPERT
Les Gérard reviennent à la fois pour les «Gérard de TV» et les «Gérard du Cinéma». En revanche, nous ne ferons pas les «Gérard de la politique» sachant que nous sommes en année électorale. En effet, il aurait été compliqué de gérer tout ça. Néanmoins, nous travaillerons avec les auteurs et les interprètes des Gérard pour qu’ils assurent de nouvelles émissions sur Paris Première.