Jean-Bernard Schmidt (Spicee) : « Il est stratégique pour nous d’accélérer la distribution de nos programmes »

456

La plateforme 100% doc Spicee poursuit son développement et intègre le marché belge avec le fournisseur de services de divertissement VOO. L’occasion pour média+ d’évoquer ce développement avec Jean-Bernard Schmidt, Directeur-général de Spicee.

media+

Spicee arrive en Belgique. Qu’en est-il ?

Jean-Bernard Schmidt

En effet, nous venons d’annoncer l’arrivée du contenu de Spicee : documentaires et reportages engagés, sur VOO, l’opérateur et fournisseur de services de divertissement en Belgique. Les abonnés VOO en Belgique ont désormais la possibilité de profiter, via leur box, des centaines de documentaires produits et choisis par Spicee : des productions originales exclusives et aussi, chaque mois, des nouveautés dénichées partout dans le monde. Nous proposerons aussi des films qui traitent de l’avenir de la planète, de la cause des femmes, de la citoyenneté à l’ère du numérique et de la lutte contre la désinformation.

media+

Que représente le marché belge pour Spicee ?

Jean-Bernard Schmidt

Spicee est accessible dans l’offre de vidéo à la demande de VOO à partir de la rubrique «Abonnements». Plus de 300 films sont visionnables à volonté, pour 5 euros par mois, sans engagement. Il est stratégique pour nous d’accélérer la distribution de nos programmes. Cela passe par des opérateurs qui vont pouvoir distribuer notre offre. Nous avons eu la même stratégie en France avec des opérateurs comme Orange, Molotov ou encore Amazon. Enfin, nous connaissons plutôt bien le marché belge. En effet, sur notre plateforme OTT, nous avons déjà de nombreux abonnés belges.

media+

Au sein de Spicee, quelle place prend la publicité ?

Jean-Bernard Schmidt

Aucune. Que ce soit en France, ou dorénavant en Belgique, la publicité est inexistante. Nous sommes indépendants. Pour toute une partie du public, ne pas faire appel à la publicité est un gage de confiance. De plus, supprimer la publicité apporte un confort de visionnage plus important. Nos utilisateurs payent pour visionner des sujets qualitatifs et en tout confort.

media+

Souhaitez-vous pénétrer d’autres marchés européen ?

Jean-Bernard Schmidt

Évidemment, nous sommes intéressés par les marchés francophones, notamment la Suisse. Nous constatons que nous avons de nombreux abonnés au Canada. Ce marché peut aussi nous intéresser, mais les législations sont différentes. Enfin, nous avons des co.ntacts avec d’autres pays européens, non-francophones. Les discussions peuvent prendre du temps.

media+

En France, quel est votre plan de développement ?

Jean-Bernard Schmidt

Nos relations avec nos partenaires Orange, Amazon et Molotov sont très bonnes. Nous avons quelques discussions avec d’autres opérateurs, mais ça reste très long et complexe. Avec ses trois partenaires, nous pouvons déjà toucher des millions de consommateurs français. Enfin, nous souhaitons poursuivre nos engagements auprès de la jeunesse et de l’éducation aux médias. C’est ainsi que nous avons créé la plateforme Spicee Educ, pour ainsi lutter contre la désinformation et le conspirationniste.