Jean-Claude NARCY, Journaliste et Responsable des évènements exceptionnels à TF1

524

MEDIA +
Deux milliards de téléspectateurs devraient suivre à travers le monde les noces royales à Buckingham. Dans quel état d’esprit abordez-vous cet événement ?
JEAN-CLAUDE NARCY
J’aborde ce mariage princier comme une bouffée d’oxygène dans un contexte international difficile, tiraillé entre les guerres, les chutes de dictateurs et les tsunamis. Ce mariage sera un moment de rare bonheur partagé.
MEDIA +
Comment prépare-t-on un tel rendez-vous ?
JEAN-CLAUDE NARCY
Cela se prépare dès le jour de l’annonce du mariage. Dans cette logique, je suis allé en moyenne une fois par semaine à Londres afin de rencontrer les protagonistes qui organisent l’événement. Cela m’a permis de repérer les déplacements qui seront réalisés au sein de Westminster. C’est le meilleur moyen de préparer au mieux ce marathon télévisuel qui se déroulera de 9h30 à 14h30.
MEDIA +
Chronologiquement, quel sera le déroulé des opérations ?
JEAN-CLAUDE NARCY
Avant le direct à 9h30, nous diffuserons en exclusivité un document de 45’ que nous avons acheté à la NBC, sur les coulisses et les préparatifs du mariage de Kate et William. On y découvrira la préparation des services de protection rapprochée des têtes couronnées. Nous assisterons aux répétitions de la parade et nous réaliserons à quel point le protocole est précis. Vous devriez ressentir l’excitation, l’enthousiasme et «les cauchemars» de tous les protagonistes chargés d’organiser ce premier grand mariage du siècle.
MEDIA +
Et vous enchainerez avec le direct…
JEAN-CLAUDE NARCY
Exactement ! A 10h20, retour sur le plateau à Paris où je serai entouré de l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Sir Peter Westmacott; Catherine Jentile, correspondante permanente à Londres; Marc Roche, auteur de «Elizabeth II, la dernière Reine»; le Révérend John Moore de l’église anglicane de Paris et Vincent Meylan, chef de la rubrique «Cours royales» au magazine «Point de Vue». A 13h00, Jean-Pierre Pernaud nous rejoindra avec une édition spéciale de son JT et vers 14h30, William et Kate échangeront le fameux «Baiser du balcon».
MEDIA +
Peut-on apporter une signature éditoriale à travers un événement capté par la BBC pour le monde entier ?
JEAN-CLAUDE NARCY
On ne se contente pas de recevoir du flux ! La BBC capte effectivement le «spectacle» mais en parallèle, nous y rajoutons 10 caméras afin d’avoir des angles de vues inédits. De plus, une de nos reporters sera dans la foule à Londres avec des expatriés français. Nous aurons également un journaliste accompagné d’une vedette de cinéma franco-britannique. La signature d’une chaîne se construit avec la valeur ajoutée que vous lui apportez.
MEDIA +
Les chaînes historiques TF1, France 2 et M6 retransmettront la cérémonie. Quelle est donc votre plus-value ?
JEAN-CLAUDE NARCY
Contrairement aux autres chaînes de télévision, je suis le seul journaliste chez TF1 à travailler en permanence sur les événements spéciaux. De plus, nous entamons avec le réalisateur Gilles Amado notre 25ème année de collaboration, après avoir couvert 7 mariages et 10 enterrements…
MEDIA +
Quels sont les prochains événements que vous allez couvrir pour TF1 ?
JEAN-CLAUDE NARCY
Je commenterai le mariage princier de Monaco. Je couvrirai également le défilé du 14 juillet et enfin, pour les 10 ans des attentats du 11 septembre, nous organiserons une opération spéciale sur TF1. Après 100 éditions spéciales assurées, je célèbre cette année ma 50ème année de télévision. J’avais en effet couvert en 1961, l’arrivée de Youri Gagarine dans l’espace.