Jean-François Achilli conteste son licenciement de Radio France aux prud’hommes 

99
JEAN-FRACOIS ACHILLI LA MATINALE DE FRANCE INFO 6H/9H LE 12 NOVEMBRE 2014 PHOTO : DELPHINE GOLDSZTEJN

Licencié de Radio France après avoir été notamment accusé d’avoir collaboré à l’autobiographie du président du RN Jordan Bardella, le journaliste politique Jean-François Achilli va attaquer cette décision aux prud’hommes, a annoncé mardi son avocat. 

«Jean-François Achilli va saisir la justice pour contester son licenciement par Radio France», a déclaré Me François Stefanaggi. 

«Il s’exprimera prochainement par voie de presse pour démentir les informations inexactes et infondées qui circulent actuellement concernant les prétendues fautes à l’origine de son licenciement», a-t-il ajouté. 

M. Achilli interviewait quotidiennement sur franceinfo une personnalité politique en fin d’après-midi et coprésentait le talk-show d’actualité Les informés en soirée, avec Bérengère Bonte. 

Il a été «licencié pour faute grave, pour cause de manquements répétés aux obligations déontologiques relatives aux collaborations extérieures», selon une source interne au groupe public. 

Il est question aussi de la part de M. Achilli de «media training» (de l’entraînement à la communication) non déclaré à ses supérieurs. 

La révélation lundi de son licenciement a suscité la réprobation de plusieurs personnalités politiques à droite et à l’extrême droite, et également au sein de la majorité présidentielle. 

Le journaliste de 61 ans avait été suspendu à titre conservatoire le 14 mars par la station, au lendemain d’un article du Monde le mettant en cause. 

Il avait alors dénoncé une «mesure injustifiée», sur le réseau social X, en assurant n’avoir «enfreint aucune règle professionnelle ou déontologique». 

«J’ai échangé avec Jordan Bardella comme je le fais avec tous les responsables politiques depuis 25 ans. Nous avons parlé, à sa demande, de ce que pourrait être son expression pour un livre d’entretiens. J’ai refusé le projet», avait affirmé M. Achilli. 

Dans une interview au Parisien, le patron de franceinfo, Jean-Philippe Baille, a invoqué lundi «une série de conflits d’intérêts» et un dossier «malheureusement conséquent» pour justifier le licenciement. 

«Quand un journaliste corrige les épreuves du futur livre d’un politique, c’est une collaboration. Quand cette collaboration se fait dans une période électorale, cela revient à participer à une stratégie de conquête du pouvoir», a notamment estimé M. Baille. 

La tête de liste du RN aux élections européennes avait pour sa part assuré au Monde que «seul (son) entourage proche (l)’aide à écrire ce livre, pour la relecture». 

La parution de l’ouvrage est prévue pour après les Européennes de juin.