Jean-Pierre MOREAU, Producteur de la chaîne TV Festival

549

media+
Quels sont les effectifs humains mis en place dans l’élaboration du TV Festival ?
Jean-Pierre MOREAU
KM Prod, le producteur exécutif du «Grand Journal» de Michel Denisot, des Cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes, ainsi que de TV Festival (une chaîne coproduite par le Groupe Canal+ et Orange) amène à Cannes plus de 300 personnes. Au sein de ses 300 individus, 120 protagonistes (journalistes, techniciens,…) travaillent en permanence pour la chaîne officielle du Festival de Cannes qui est reçue potentiellement par 12 millions de téléspectateurs. Commercialisée en France et à l’international, TV Festival compte parmi ses acheteurs, des diffuseurs TV, Web et Mobile ainsi que les producteurs de tous les pays soucieux de ne pas manquer ce rendez-vous incontournable du cinéma international.
media+
Comment avez-vous articulé votre grille des programmes ?
Jean-Pierre MOREAU
Durant 12 jours, TV Festival diffusera, en direct et en exclusivité, les temps forts de l’événement. La chaîne est retransmise par ADSL, câble, satellite, Web et réseaux mobiles (Canal Sat, Orange, Numéricable, SFR, Bouygues, Free) pendant toute la durée du Festival. Chaîne événementielle à vocation «news cinéma», ses programmes sont proposés en direct puis rediffusés dans les conditions du direct afin que les téléspectateurs du monde entier puissent vivre le Festival heure par heure. Cette année, la grille des programmes s’articule autour de deux grandes éditions quotidiennes (10h30 à 14h00 & 18h30 à 22h30), dans l’esprit d’une chaîne d’information continue, présentées par des animateurs. Le matin, nous accompagnons les équipes de films en sélection au cours de leur photocall, interviews et conférences de presse. L’édition du soir est consacrée à la fameuse montée des marches. Au total, ces éditions représentent 8 heures de programmes produits quotidiennement, qui sont ensuite multi-diffusés car nous émettons 24h/24, en français/anglais.
media+
Quelles sont les plus grandes contraintes auxquelles vous êtes confronté ?
Jean-Pierre MOREAU
Les plus grandes contraintes sont dues à la masse d’informations que les équipes de rédaction doivent organiser, hiérarchiser et mettre en forme très rapidement tout en gérant les équipes de reportage et les directs. A ma connaissance, c’est le seul Festival au monde à détenir une chaîne autonome et événementielle de cette envergure.