Jérôme FOUQUERAY, Directeur Général de W9

429

Pour la saison 2015 déjà bien entamée, W9 est à la recherche de «puissance» et de «nouveautés». L’optique de la chaîne du Groupe M6 est de renforcer les premières parties de soirée avec plus de divertissements, de programmes musicaux et de magazines événementiels. L’autre enjeu de W9 sera de consolider l’Access Prime Time avec de nouveaux programmes quotidiens. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général de W9. 

MEDIA +

Dans quel état d’esprit entamez-vous la saison 2015 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

W9 maintient son rang en étant la 1ère chaîne TNT sur les téléspectateurs de moins de 50 ans. La concurrence est très clairement stimulante. L’année dernière, nous avons consolidé notre leadership en TNT et en Prime Time avec 750.000 téléspectateurs en moyenne devant D8 et TMC. Plus marquant encore, W9 est restée leader dans une majorité de genres de programmes : feuilletons-réalité, sports, cinéma, magazines et musique. D’ailleurs, la musique restera le genre dominant sur la chaîne en 2015 avec une montée en puissance de l’exposition musicale en 1ère partie de soirée.

MEDIA +

Quelle est la ligne de conduite de W9?

JÉRÔME FOUQUERAY

L’objectif en 2015 repose sur plus de puissance et plus de nouveautés. En cinéma, pour conforter notre leadership dans ce genre, nous nous appuyons sur un line-up de films puissants, référencés et fédérateurs comme la saga «Pirates de Caraïbes». Côté séries, W9 assurera la 1ère diffusion en clair de «Marvel: Les Agents du S.H.I.E.L.D.» qui sera diffusée en Prime Time au cours du 1er semestre. Le sport est aussi l’un de nos points forts. Au delà de la retransmission en direct du «Super Bowl» le 1er février prochain, nous proposerons la suite de «l’Europa League» à partir du 19 février. Autre événement en vue, la retransmission en direct de la «Coupe du Monde féminine de Football» qui démarrera le 5 juin au Canada.

MEDIA +

Comment comptez-vous renforcer l’offre de W9 en soirée ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Notre ambition est d’enrichir l’offre en soirée avec plus de divertissements, de variétés, de créations musicales et de magazines événementiels. De nouvelles marques débarqueront en Prime Time. La palette de programmes s’enrichira pour toucher un large public, tout en confortant le leadership de W9 sur les jeunes. Mercredi 28 janvier, nous capterons en direct le spectacle de Malik Bentalha. La 500ème d’«Enquête d’Action» offrira le 6 février un document en immersion avec les policiers d’élites du 93. Des inédits du magazine «Au Cœur de l’étrange» sont commandés. Deux grandes soirées de divertissements rythmeront la grille de W9, une soirée autour de l’histoire des comédies musicales (Carson Prod) et un second divertissement qui s’intitulera «la fabuleuse histoires des séries d’humour» ; une rétrospective autour de fictions comme «Un gars, une fille», «Caméra Café», «Kaamelott» ou encore «SODA», en compagnie des stars qui les ont créés et incarnées.

MEDIA +

L’Access de W9 va-t-il évoluer éditorialement ?

JÉRÔME FOUQUERAY

L’avant soirée continuera de se renforcer en 2015 avec de nouveaux programmes. Le retour du «Dîner Presque Parfait» (Studio 89) élargit nos cibles et positionne W9 comme la 3ème chaîne nationale sur les ménagères de moins de 50 ans. Des spéciales sont prévues avec nos animateurs et candidats de téléréalité. La diffusion des «Princes de l’amour» (Studio 89) sera suivie dans quelques semaines par «Les Marseillais en Thaïlande» (Banijay Télévision). Cette série-réalité en cours de tournage mettra l’accent sur l’humour et la découverte. Nous pensons que c’est la bonne façon de renouveler ce type de programmes et de lui assurer de nouveaux succès. «Total Blackout» (FremantleMedia) reviendra en 2015 et on ne s’interdit pas le retour de «Séduis moi si tu peux» (FremantleMedia).

MEDIA +

De nouvelles marques d’avant soirée en vue ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nous diffuserons au cours du 1er semestre, «Mon Voisin est un chanteur» (Réservoir Prod). Il s’agit d’un concours de chant entre voisins, diffusé en Access où cinq passionnés de chanson s’affrontent dans des univers musicaux différents. Nous préparons aussi une série-réalité musicale avec d’anciens membres de télé crochets, tournée à Las Vegas. Produit par 909 Productions, ce programme offrira une large place à la musique et aux talents. L’objectif final pour les artistes étant de créer un spectacle musical à Paris.

MEDIA +

Et la fiction sur W9 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Une ou plusieurs soirées événementielles autour de «SODA» sont prévues en 2015. L’idée est de diffuser les épisodes préférés des téléspectateurs. Le samedi soir, nous diffusons aussi «ZAK», une série exigeante, décalée et amusante. Enfin, W9 a d’autres projets de fictions dans les cartons.