Jeux vidéo: la franchise «Grand Theft Auto» (GTA) en chiffres

106

Après la révélation ce lundi 4 décembre 2023 de la bande-annonce du sixième opus de la franchise «Grand Theft Auto» (GTA), voici les chiffres clé du jeu vidéo qui bat tous les records et enflamme les écrans depuis 1997:

410 millions : Le nombre d’unités vendues au total par la franchise depuis son lancement. A lui seul, GTA V a connu un succès continu depuis sa sortie en 2013 avec 190 millions d’unités vendues jusqu’en septembre de cette année, ce qui en fait le deuxième jeu le plus vendu de l’histoire derrière Minecraft (plus de 300 millions d’exemplaires).

3 : Le nombre de jours qu’il a fallu à GTA V pour dépasser le milliard de dollars de revenus en 2013. Un record lui permettant de devenir le produit de divertissement qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire, selon son éditeur Take-Two Interactive, maison mère du studio Rockstar Games.

92 millions : Le nombre de vues de la bande-annonce de GTA V sur YouTube, ce qui en fait la bande-annonce la plus regardée pour un jeu d’action à ce jour. Sept heures après sa mise en ligne mardi vers 06h30 GMT, la bande-annonce de GTA VI – proposant un retour à Vice City, le décor inspiré de Miami – avait été vue plus de 41 millions de fois sur YouTube.

5 : Le nombre de personnages féminins jouables dans la série – tous dans le premier épisode en 1997, jusqu’à l’annonce très attendue lundi que l’un des personnages principaux de GTA VI est une femme. Une première dans l’histoire de la franchise. Car s’il y a eu d’autres tentatives de personnages féminins dans des versions dérivées, des éditions limitées et la version en ligne, GTA avait toujours été incarné par des héros masculins, avant le sixième épisode.

90 : Le nombre de vidéos montrant des séquences de la phase de développement de GTA VI qui ont été volées et divulguées en ligne en 2022.

4.000 : Le nombre d’articles écrits sur le jeu jusqu’en 2009, selon le Guinness World Records, qui l’a qualifié de «série de jeux vidéo la plus controversée au monde», une catégorie dont les commentateurs en ligne ont suggéré qu’elle avait été imaginée uniquement pour GTA.

75 : Le nombre de kilomètres carrés de la carte de GTA V, qui se déroule dans la ville fictive de Los Santos et ses environs. Cette zone est de loin la plus grande de la série GTA, bien qu’elle soit éclipsée par d’autres jeux vidéo à monde ouvert.

861 : Le nombre d’acteurs ayant participé au doublage de GTA IV dépasse de loin celui de tous les autres jeux, selon l’édition 2009 du Guinness World Records. Les jeux ont fait appel à des voix de célébrités telles que le rockeur Axl Rose, l’acteur Samuel L Jackson et le rappeur et acteur Ice-T.