Y. BIGOT (TV5MONDE) : «Pour nos 40 ans, TV5MONDE déploie un dispositif exceptionnel : 19h de direct»

248

A l’occasion de ses 40 ans, TV5MONDE propose «La Piste de la Francophonie pour la planète», une émission exceptionnelle de 19 heures de direct à travers 17 villes du monde et 5 continents. L’occasion pour media+ d’évoquer ce dispositif sans précédent avec Yves BIGOT, Président Directeur Général de TV5MONDE.

media+

Comment TV5MONDE va-t-elle célébrer ses 40 ans ?

Yves BIGOT

Pour nos 40 ans, TV5MONDE déploie un dispositif exceptionnel. Le mardi 12 décembre 2023, de 6h du matin à 1h du matin suivant, TV5MONDE diffusera en direct «La piste de la Francophonie pour la planète». Déjà en 2017, nous avions fait pendant 25 heures «le Tour du monde de la Francophonie», qui visait à mettre en lumière la présence de la langue française sur tous les continents. En 2019, la «Piste de la Francophonie» présentait toute la richesse et la diversité des cultures francophones. En 2023, il s’agit de nous préoccuper de l’environnement, de la protection de la planète et de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, comme lors des deux éditions précédentes, nous nous appuyons sur nos propres équipes, mais aussi celles des chaînes partenaires de TV5MONDE (France Télévisions, la Radio Télévision suisse / RTS, la Radio télévision belge de la Communauté française / RTBF, TVMONACO, Radio-Canada, Télé-Québec et TV5 Québec Canada), mais aussi de chaînes amies partout sur la planète, que nous sommes heureux et reconnaissants d’associer à ces opérations d’envergure et de prestige.

media+

Quel est le planning mis en place ?

Yves BIGOT

Le coup d’envoi sera donné à Paris à 6h00 du matin, mardi 12 décembre, et se poursuivra à Mayotte dès 7h00. Nous irons ensuite à Victoria, aux Seychelles, à 8h00 du matin, puis nous rejoindrons Wallis et Futuna, Athènes, Monaco, Yaoundé, Genève, Dakar, Cotonou, Bruxelles, Saint-Pierre et Miquelon, Tahiti, Rabat, Fort-de-France, Baton Rouge et Montréal, avant de revenir à Paris, de 23h00 à 1h00 du matin. Dans chaque ville, une tranche de 52 minutes sera présentée par un journaliste de la chaîne partenaire, accompagné, sur certaines destinations, par un journaliste de TV5MONDE. Après le direct, les téléspectateurs auront la possibilité de revoir les meilleurs moments de l’émission, en 90 minutes, sous-titrés en 11 langues, samedi 16 décembre à 21h00 sur TV5MONDE France Belgique Suisse Monaco, sur le site de TV5MONDE et sur la plateforme francophone mondiale TV5MONDEplus.

media+

En quoi ce dispositif est-il une prouesse technique ?

Yves BIGOT

La Francophonie s’exprimera depuis 17 sites répartis sur tous les continents et sera transportée dans les airs, sur terre, sous la mer, mais aussi dans l’espace, à plus de 36.000 km d’altitude, pour aboutir, grâce à nos partenaires Intelsat et France Télévisions Outre-mer La 1ère, au centre de diffusion de TV5MONDE à Paris. «La Piste de la Francophonie», ce sont 18 équipes de production mobilisées et déployées sur le terrain. Coordonnées selon un déroulement précis, elles se passeront une à une le relais pour assurer une suite continue de programmes en direct à l’échelle mondiale. Notre partenaire France Télévisions Outre-mer La 1ère mettra à contribution son réseau de fibres pour transmettre les émissions de Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, de Polynésie Française et de Martinique vers Malakoff pour un aiguillage final vers le centre de TV5MONDE. Les émissions de TVMONACO seront transmises via Globecast et celles de Bruxelles et Montréal seront acheminées sur les liaisons qui relient en permanence ces 2 sites à TV5MONDE. Notre partenaire Intelsat mettra à disposition 2 satellites de sa flotte afin d’assurer la transmission des programmes depuis les autres sites pour un total cumulé de près de 35h00 de service.

media+

Quelle est la cible de cette mobilisation ?

Yves BIGOT

Avec ce programme, nous faisons ainsi emprunter «la Piste de la Francophonie» aux 432 millions de foyers qui reçoivent TV5MONDE, pour une audience potentielle moyenne de 62 millions de téléspectateurs, ainsi que sur nos supports numériques et sur nos réseaux sociaux, dont la plateforme TV5MONDEplus.