Johanna KARSENTY, Responsable d’Etudes chez Eurodata TV Worldwide

510

 

media+

A l’heure du digital, les programmes jeunesse rencontrent-ils un succès croissant sur les nouveaux écrans ? 

Johanna KARSENTY

Oui, c’est indéniable ! L’usage des nouveaux écrans rencontre un succès croissant auprès des enfants. Les acteurs du marché ont d’ailleurs parfaitement compris la complémentarité entre télévision linéaire et nouveaux médias. Il est très rare qu’un programme jeunesse ne possède pas sa déclinaison digitale puisque la majorité des chaînes dispose dorénavant d’applications pour tablettes et smartphones.

media+

Observez-vous des tendances nouvelles en matière de programmes jeunesse?

Johanna KARSENTY

L’apparition de programmes de télévision issus d’Internet est une tendance majeure. C’est le cas de la web-série «Barbie: Life In The Dreamhouse», diffusée initialement sur le site Internet de Mattel, et lancée en septembre 2012 en Espagne sur la chaîne Boing. Pour les diffuseurs, il est toujours plus rassurant de partir de quelque chose d’existant et connu du public. Des séries adaptées de jeux mobiles ou de jeux sociaux feront aussi leur apparition. C’est le cas de la série animée «Angry Birds Toons», bientôt diffusée à la télévision.

media+

Les jeunes Français sont-ils plus «téléphages» que leurs voisins européens ?

Johanna KARSENTY

Les jeunes Français (âgés de 4 à 14) ont passé en moyenne 2h15 devant le petit écran en 2012. A titre de comparaison, dans l’ensemble des cinq territoires européens étudiés dans le rapport, à savoir le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne, les enfants ont passé en moyenne 2h16 devant le téléviseur, soit 7’ de plus en cinq ans. Au Royaume-Uni, pays dans lequel les foyers sont fortement équipés, la durée d’écoute auprès des 4-15 ans semble se stabiliser à 2h22, après une forte augmentation entre 2009 et 2010. En Espagne, la durée d’écoute des enfants âgés de 4 à 12 ans augmente de 3’ alors qu’en Italie, le temps passé devant la télévision se consolide à 2h42 sur les 4-14 ans. Il existe des différences culturelles et un attachement particulier à la télévision dans certains pays.

media+

Quelle analyse faites-vous du marché de la TV jeunesse en Europe ?

Johanna KARSENTY

Au Royaume-Uni, la BBC possède de nombreuses chaînes dédiées aux enfants. Ces dernières sont ciblées en fonction de leurs âges. En Espagne, trois chaînes jeunesse gratuites dominent le marché : Clan, Boing et Disney Channel. Parmi les acteurs de la télévision jeunesse les plus populaires en Allemagne, vous avez Super RTL, KiKA et Nick. En Italie, les chaînes pour enfants ont vu leur part d’audience augmenter de 2,3 points avec le passage au tout numérique en juillet 2012.