Julien ROSANVALLON, Directeur du département TV de Médiamétrie

351

Hier matin, Médiamétrie organisait une conférence de presse intitulée «L’année TV 2013 : offre et interactivité accrue». Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Julien ROSANVALLON, Directeur du département TV de Médiamétrie.

media+

En 2013, les Français ont regardé chaque jour la télévision 3h46’ en moyenne. Comment analysez-vous ce résultat ?

Julien ROSANVALLON

La télévision est un média fédérateur. 98% des Français possèdent un téléviseur à leur domicile et 81% regardent la télévision quotidiennement. La durée d’écoute s’établit à 3h46’ par jour et représente ainsi la 3ème meilleure durée d’écoute historique du média télévision. A cela, s’ajoutent 7’ de consommation sur les autres terminaux (smartphone, tablette, ordinateur). Comparé à 2012, nous observons un léger retrait de 4’ de la durée d’écoute en l’absence de grands événements sportifs en 2013. Les Français ont regardé 40% de programmes sportifs de moins que l’an dernier. Le sport reste néanmoins attractif. A noter que plus de 6% de la population consomment quotidiennement la télévision en direct sur les autres écrans ou en replay quelque soit le support. 

media+

Quels phénomènes majeurs observez-vous sur l’audience TV en France ?

Julien ROSANVALLON

Nous constatons un maintien du nombre de programmes très fédérateurs. Si l’on examine les chaînes du Médiamat, près de 400 programmes ont généré des audiences au-delà de 7M de téléspectateurs, un chiffre globalement stable par rapport à 2012. On notera aussi que le nombre de programmes avec une audience extrêmement importante s’est légèrement accru. Deux rendez-vous ont dépassé les 13M de téléspectateurs : «Le Bal des Enfoirés» et le match de football «France/Ukraine sur TF1». A noter aussi que le nombre de programmes dépassant les 2M de téléspectateurs a progressé sur la TNT. Enfin les nouveautés documentaires, fictions et divertissements lancées en 2013 ont connu, pour la plupart, des succès d’audiences.

media+

Avec une télévision plus sociale, quel est l’impact sur la consommation TV ?

Julien ROSANVALLON

Il est certainement un peu trop tôt pour répondre à cette question. Mais la télévision est un média social par essence qui génère une expérience collective avec des millions de téléspectateurs qui regardent simultanément un programme. Avec les réseaux sociaux, les conversations deviennent publiques et les chaînes peuvent ainsi alimenter ces conservations.

media+

Comment Médiamétrie va-t-elle optimiser ses mesures d’audiences ?

Julien ROSANVALLON

Face à un paysage qui évolue très vite, nous devons innover de façon constante. Quatre gros chantiers sont en cours. Le 1er est d’intégrer les résultats de la catch-up TV à la mesure d’audience de référence. Le 2ème chantier «multi-écrans» sera de tendre vers une mesure globale et unifiée qui rassemblerait l’ensemble de ces usages dans une seule et même mesure en 2015. Troisième chantier, le lancement d’un baromètre de la Social TV courant 2014. Enfin, le dernier projet concerne les chaînes thématiques. Nous travaillons sur une mesure hybride qui consistera à enrichir la mesure du panel avec des données issues des boxes ADSL, du satellite et du câble.