TV : de nouvelles chaînes pour un choix élargi

354

 

Chaque jour, 47 millions de Français âgés de 4 ans et plus regardent la télévision. En 2013, ils ont eu accès à 6 nouvelles chaînes TNT HD, lancées le 12 décembre 2012 : HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte HD 24 et Chérie 25. Un an plus tard, elles ont multiplié leur pda par 2 : de 1,5% en janvier 2013 à 2,9% en décembre, selon l’étude «L’année TV 2013» de Médiamétrie. Notons aussi que de nouvelles chaînes thématiques sont apparues cette année et que chaque jour, plus d’1 million de téléspectateurs regardent une des 23 chaînes mesurées dans l’étude «TV Locales». 

En 2013, les Français ont regardé la télévision en moyenne chaque jour 3 heures et 46’ en live ou différé sur le téléviseur. A cela, s’ajoutent 7’ de consommation sur les autres écrans – ordinateur, smartphone ou tablette – ou en rattrapage quel que soit l’écran. Ainsi, au total, c’est la 2ème durée d’écoute la plus forte, derrière 2012, une année d’actualités exceptionnelles, avec 3h50’ sur le téléviseur + 5’ de pratiques alternatives. Rappelons qu’en 20 ans, les Français passent près d’une heure de plus (50’) chaque jour devant leur téléviseur. L’étude révèle aussi que malgré une année moins riche en actualités, 2 programmes dépassent les 13 millions de téléspectateurs – «La boîte à musique des Enfoirés» et le match France – Ukraine sur TF1 – contre 1 seul l’an dernier. De même, sur la TNT, 6 programmes dépassent les 2 millions de téléspectateurs contre 1 seul l’an dernier. 5 d’entre eux sont des films, très regardés sur la TNT. Pourtant c’est la fiction (séries et téléfilms) que les Français regardent le plus : elle représente ¼ des programmes vus. 130 épisodes ont rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs, 13 épisodes de plus qu’en 2012. Une progression notamment portée par les nouveautés sur lesquelles les chaînes ont parié. Des nouveautés aussi bien françaises – comme «Falco» sur TF1, «Candice Renoir» sur France 2 ou «Tunnel» sur Canal+, etc – qu’étrangères – «Real Humans» sur Arte – ou encore des co-productions franco-étrangères comme «Le Transporteur» sur M6. Le public se mobilise aussi devant le divertissement avec notamment 2 programmes battant leur record : «La boîte à musique des Enfoirés» sur TF1 avec 13,6 millions de téléspectateurs et «The Voice» (TF1) avec 9,6 millions de téléspectateurs. Sur la TNT, «La Nouvelle Star» (D8) se hisse parmi les audiences supérieures à 2 millions de téléspectateurs. 

Quant aux JT du soir, ils rassemblent toujours autant voire davantage : 13,6 millions de personnes chaque soir entre 20h et 20h05 sur TF1, France 2, Arte et M6. Avec une actualité moins chargée, 108 JT ont pourtant dépassé les 7 millions de téléspectateurs soit 15 de plus qu’en 2012. La déclaration de François Hollande lors du JT du 28 mars sur France 2 est même la meilleure audience de la chaîne avec 8 millions de téléspectateurs. Tandis que les chaînes d’information – BFMTV, iTélé et LCI réunies – ont enregistré un pic le jour de l’élection du Pape François avec 2,3 millions de téléspectateurs. En l’absence de grands événements sportifs en 2013, les Français ont regardé 40% de programmes sportifs de moins que l’an dernier. Pour autant, le sport réalise les 2ème et 3ème meilleures audiences de l’année avec 2 matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 de football. Sur la TNT, 2 matchs de football frôlent les 2 millions de téléspectateurs sur W9 (finale de l’Europa League) et TMC (Demi-finale de la Coupe des Confédérations).