Justine RYST (YouTube France) : « YouTube dans le monde c’est 2 milliards d’utilisateurs par mois »

774

Le jeudi 4 juillet dernier, YouTube proposait la 1ère édition de son YouTube Festival. La plateforme, qui vient de passer le cap des 300 chaînes françaises avec plus d’un million d’abonnés en France, a annoncé son intégration dans la mesure d’audience Internet Vidéo 3 écrans de Médiamétrie. L’occasion pour média+ de rencontrer Justine RYST, Directrice YouTube France.

MEDIA +

Le jeudi 4 juillet, YouTube lançait son YouTube Festival. A quel objectif répond cet événement ?

JUSTINE RYST

Ce YouTube Festival est une première. Nous souhaitions célébrer YouTube en France. Nous pouvons être fiers car la plateforme vient de passer le cap des 300 chaînes françaises avec plus d’un million d’abonnés en France. C’est 2 fois plus qu’il y a 2 ans. Elles n’étaient que 10 en 2014. Sur YouTube, l’audience est massive. Aujourd’hui, être sur YouTube constitue un véritable métier.

MEDIA +

Lors de cet événement, une grande annonce a été faite…

JUSTINE RYST

En effet, lors de ce premier festival, nous avons annoncé, par l’intermédiaire de Julien Rosanvallon, directeur exécutif de Médiamétrie, l’intégration de YouTube dans la mesure d’audience Internet Vidéo 3 écrans (ordinateur, mobile, tablette) de Médiamétrie. YouTube devient ainsi la première plateforme vidéo digitale à être intégrée au sein de cette mesure. Dès la rentrée 2019, agences média et annonceurs pourront quantifier la consommation de contenus vidéo sur YouTube et ainsi la comparer aux autres acteurs de la vidéo déjà présents au sein de cette mesure. En appliquant les conditions d’intégration de la mesure d’audience Internet Vidéo 3 écrans, YouTube répond à un besoin de transparence exprimé par le marché publicitaire français lors de l’achat média.

MEDIA +

Pour clôturer cette première édition, la plateforme a remis les «YouTubes Works». Qu’en est-il ?

JUSTINE RYST

Nous avons lancé en mai dernier, en partenariat avec «Stratégies», les YouTube Works. Ils visent à mettre en lumière les campagnes les plus performantes menées sur la plateforme, ainsi que les annonceurs et les agences qui en sont à l’origine. Le 4 juillet dernier, lors de notre première édition du YouTube Festival, six annonceurs ont été distingués dans cinq catégories. 

MEDIA +

YouTube héberge des milliards de vidéos. Comment mettre en place une véritable politique de modération efficace ?

JUSTINE RYST

C’est un véritable défi. Nous avons mis en place une technologie qui remonte à la surface les vidéos non conformes à notre politique. Puis nous avons évidemment une équipe de modérateurs qui se charge de contrôler localement les vidéos mises en ligne. Enfin, nous travaillons avec de nombreuses associations qui nous aident à faire évoluer nos règles.

MEDIA +

Le parlement européen a voté, fin novembre 2018, en faveur de la nouvelle directive sur les droits d’auteur. Vous vous étiez exprimé contre cette réforme. Pourquoi ?

JUSTINE RYST

Nous n’avons pas fait une campagne contre cette réforme. Nous avons, à travers une prise de parole et d’action, sensibiliser la population sur les effets secondaires que la rédaction de cette directive pourrait avoir sur les créateurs. Dans sa rédaction d’origine, cette dernière contraignait la plateforme à verser davantage d’argent aux ayants droit pour utiliser des œuvres soumises aux droits d’auteur. Pour rappel, chez YouTube, la question du droit d’auteur est traitée depuis bien longtemps.

MEDIA +

YouTube Music a été lancé le 18 juin 2018. Un an après, où en êtes-vous ?

JUSTINE RYST

YouTube Music se porte très bien et correspond à un véritable besoin des utilisateurs. De plus, nous avons mené de nombreuses associations avec des artistes émergents de la scène française pour les mettre en avant. Nous continuons d’affiner le produit et de proposer une meilleure expérience utilisateur.

MEDIA +

Comment se porte YouTube ?

JUSTINE RYST

YouTube se porte extrêmement bien. En France, YouTube c’est, 46 millions de visiteurs uniques (Q1 2019 (Mediametrie//NetRatings). YouTube c’est aussi 2 milliards d’utilisateurs par mois dans le monde, 500 heures de vidéo qui sont mises en ligne chaque minute et un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour à travers le monde. De plus, les internautes passent en moyenne plus d’une heure par jour à visionner des vidéos YouTube depuis leurs smartphones.