K. FIEVET-PALIES (Studio 89): « Sur « Mariés au premier regard » (M6), nous respectons le format original »

113

Lancement ce lundi 11 février à 21h00 sur M6 de la 3ème saison de «Mariés au premier regard», produit par Studio 89. L’occasion d’en savoir plus sur les spécificités du format. Entretien avec Kamila FIEVET-PALIES, Directrice de Programmes à Studio 89 Productions.

media+

En qualité de productrice, quel travail avez-vous opéré sur la 3ème saison de «Mariés au premier regard» ?

Kamila FIEVET-PALIES

Avant toute chose, nous avons tiré les leçons des deux premières éditions pour accompagner au mieux les couples formés par les experts. Dans le format, il y a deux moments importants : l’avant mariage et l’après mariage. Au total, six couples ont atteint un seuil de compatibilité suffisamment important pour se voir proposer une rencontre le jour de leur union. Pour la 3ème saison de «Mariés au premier regard» (90’), nous prenons le temps d’écouter ce que les participants vivent après le mariage. Grâce à leur téléphone, il se racontent comme dans un journal intime. En parallèle, nos experts travaillent avec eux sur la construction de leur couple en les accompagnant dans les bons comme dans les mauvais moments.

media+

Adaptée du format «Married at first sight», l’émission mêle «science» et «dating». Quelle est votre liberté d’adaptation ?

Kamila FIEVET-PALIES

Nous respectons le format original que l’on adapte à notre public. Selon les pays qui reprennent le programme, certains vont le jouer plus téléréalité, d’autres s’attacher à raconter le processus de sélection jusqu’au mariage. Nous avons fait le choix cette année de raconter l’histoire authentique que vivent les candidats après s’être mariés.

media+

Il paraît que vous n’avez pas la main sur le casting. C’est vrai ?

Kamila FIEVET-PALIES

Sur les milliers de candidatures, environ 300 femmes et 250 hommes, tous célibataires, ont passé les nombreux tests de personnalité et les trois experts de «Mariés au premier regard» se sont chargés de les décortiquer. Les docteurs en psychologie Pascal de Sutter et Jean-Luc Beaumont sont toujours présents. Ils sont accompagnés d’Estelle Dossin, psychologue clinicienne et psychanalyste. Après la pré-sélection, c’est uniquement la compatibilité qui fait le casting.

media+

Y’a-t-il un suivi psychologique ?

Kamila FIEVET-PALIES

Comme toujours dans ce type d’émission. Nous sommes à leur disposition : production, psychologues et experts. Selon les besoins des uns et des autres, nous répondons toujours présents. Et jusqu’à maintenant, les gens vont très bien.

media+

Que prend en charge la production dans le programme ?

Kamila FIEVET-PALIES

Nous prenons en charge les mariages, voyages, robes, alliances et nuits de noce. Entre les phases d’atelier et le «reveal», le tournage s’étale sur 5 mois. Nous avons une équipe de tournage légère dans la mesure où ce sont une femme et un homme qui viennent de se rencontrer. On ne met donc qu’un seul caméraman et journaliste pour que l’intimité reste forte.

media+

Vous êtes en charge d’un nouveau programme pour M6, «Incroyable Transformation». De quoi s’agit-il ?

Kamila FIEVET-PALIES

C’est un programme de transformation où nous suivons, pendant plusieurs semaines, des personnes qui ne sont pas vraiment bien dans leur peau. Ces dernières vont découvrir les nouvelles techniques de médecine esthétique. Quatre experts vont incarner ce programme. Nous sommes actuellement en post-production.