K. PASQUIER (We Are Social) : “Plus de 58% de la population mondiale est aujourd’hui sur les réseaux sociaux”

262

We Are Social et Hootsuite publient le dernier Digital Report 2022, qui délivre les dernières datas et tendances du digital, des médias sociaux, du mobile, du gaming ou encore du e-commerce dans le monde. Tour d’horizon avec Kevin PASQUIER, Planneur stratégique chez We Are Social.

media+

Le nombre d’utilisateurs d’internet dans le monde est passé à 4,95 milliards au début de l’année 2022. Quelle analyse en faites-vous ?

Kevin PASQUIER

A ce jour, 62,5% de la population mondiale totale utilise internet. Les données montrent que le nombre d’utilisateurs a augmenté de 192 millions (+4 %) au cours de l’année écoulée. Le mobile occupe la place principale dans cette connexion. Nous passons en moyenne 7 heures par jour sur le web, tous appareils confondus. Et si l’on considère que l’individu moyen dort environ 7 à 8 heures par jour, l’internaute type passe désormais plus de 40% de sa vie éveillée en ligne. Les Sud-Africains sont ceux qui passent le plus de temps en ligne chaque jour (10h46) contrairement aux Japonais (4h30). La France se place plutôt en bas de classement (5h34). Néanmoins, il y a des progrès à faire au niveau mondial puisqu’1 personne sur 4, dans les pays à faibles revenus, ignore l’existence d’internet. Plus d’un milliard d’habitants restent non connectés en Asie du Sud, et près de 840 millions de personnes en Afrique. Quant à la Chine, le pays compte plus de 400 millions de personnes non connectées.

media+

Quelle est la tendance marquante sur les réseaux sociaux ?

Kevin PASQUIER

Le rapport confirme que le monde est devenu accro à TikTok. C’est l’application la plus téléchargée en 2021. Le nombre d’abonnés bondit chaque jour : 650.000 nouveaux utilisateurs quotidiens soit 8 nouvelles personnes par seconde sur les trois derniers mois. Un utilisateur TikTok passe en moyenne 19,6 heures chaque mois sur l’application. Cette dernière monte dans le classement des réseaux préférés dans le monde (en 6ème position). En revanche, la plateforme sur laquelle on passe plus de temps, c’est YouTube : 23,7 heures par mois, soit quasiment 1 journée complète. Pour résumer, plus de 58% de la population mondiale est aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

media+

Comment la consommation de jeux vidéo s’imbrique-t-elle dans les pratiques quotidiennes ?

Kevin PASQUIER

Les dépenses consacrées aux jeux vidéo représentent plus de la moitié du total mondial des achats numériques (téléchargements et abonnements) et connaissent une hausse de 16% sur 1 an. Autre chiffre intéressant, 93,5% des internautes entre 16-64 ans regardent des programmes sur les plateformes vidéo streaming comme Twitch, chaque mois. Au niveau mondial, payer pour du contenu numérique est devenu une formalité. Les internautes dans le monde ont dépensé sur 2021, 300 milliards de dollars de contenus numériques.

media+

Un mot sur le e-commerce ?

Kevin PASQUIER

L’économie numérique est en pleine ébullition, mais cela dépend des marchés. 6 utilisateurs sur 10 achètent quelque chose en ligne chaque semaine. Des habitudes ont pu se développer pendant les confinements et ils se confirment. Quasiment 30% des utilisateurs d’internet vont faire leur course en ligne chaque semaine. C’est une tendance qui s’installe. Il y a aussi une démarche de consommer moins, consommer mieux. 1 internaute sur 7 achète dorénavant un article en ligne déjà utilisé.

media+

Percevez-vous une tendance émergente ?

Kevin PASQUIER

La crypto-monnaie se démocratise partout dans le monde. Le nombre de personnes qui en possèdent a bondi de 37,8% depuis l’année dernière. Par exemple, en Turquie – où la lire locale a perdu environ la moitié de sa valeur par rapport au dollar américain au cours de l’année écoulée – la possession de crypto-monnaies a presque doublé (+86 %) au cours des douze derniers mois, passant de 10% à 18,6%.