KDDI et Dentsu créent une société pour proposer des canaux TV sur mobiles

    Le deuxième groupe de télécommunications japonais, KDDI, a annoncé jeudi la création d’une société en partenariat avec des agences publicitaires, dont Dentsu, afin de proposer de nouvelles chaînes multimédias sur le réseau de télévision numérique terrestre pour mobiles.
    Participe également à cette nouvelle entité le groupe de télévision TV Asahi.Il s’agit de préparer le lancement en 2011 ou début 2012 de nouveaux canaux de programmes vidéo accompagnés de données informatives diverses. Le tout sera diffusé via des émetteurs de télévision numérique hertzienne à destination des téléphones portables et autres récepteurs. KDDI et ses quatre partenaires vont utiliser la technologie de diffusion de données multimédias MediaFLO, un mode conçu par le groupe de technologies de transmission américain Qualcomm.
    La télévision numérique terrestre pour mobiles est en service depuis plusieurs années au Japon, mais de nouveaux canaux vont être libérés à partir de juillet 2011, du fait de l’arrêt à cette date de la diffusion des chaînes hertziennes en mode analogique. Les groupes de médias et de télécommunications se préparent donc à lancer de nouvelles chaînes thématiques, éventuellement payantes, qui puissent non seulement être reçues par les téléphones portables, mais aussi par une diversité de terminaux nomades. Sont notamment concernés les tablettes numériques, les baladeurs audio, les systèmes de radionavigation d’automobiles, les ordinateurs portables ou encore les consoles de jeux de poche.Pour recevoir les programmes, il suffit que ces appareils soient dotés d’une puce de réception spéciale. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient connectés à un réseau de télécommunications cellulaire ou filaire.