L.Bliaut (TF1 publicité) : « Les programmes TV captivent de plus en plus les téléspectateurs, avec un niveau d’engagement moyen en hausse de plus de 10% »

122

TF1 Publicité et Kantar TNS Sofres publient une étude sur l’engagement autour des programmes TV. Réalisée auprès d’une population de 4000 individus de 16 ans et plus, elle révèle notamment que l’engagement des téléspectateurs pour la télévision et ses programmes est toujours croissant. L’occasion pour média+ de rencontrer Laurent BLIAUT, DGA Marketing de TF1 Publicité.

media+

Que ressort-il de cette étude ?

Laurent BLIAUT 

Les résultats de l’étude révèlent que les programmes TV captivent de plus en plus les téléspectateurs, avec un niveau d’engagement moyen en hausse de plus de 10%. Un engagement renforcé auprès de tous les publics, notamment auprès des individus de -50 ans, des CSP+ et des hommes. L’étude démontre également que les programmes engageants ont un véritable impact sur l’efficacité publicitaire des spots insérés dans les écrans de coupure. On observe ainsi que la mémorisation du message publicitaire augmente de 27% avec l’engagement. Il en va de même pour l’image de marque (+14%) et l’attractivité (+39%).

media+

Percevez-vous un désamour de la TV pour la SVOD ?

Laurent BLIAUT 

Bien au contraire, les programmes TV n’ont jamais autant suscité l’intérêt et l’engagement des téléspectateurs. La télévision reste également le seul média à pouvoir fédérer plusieurs millions d’individus simultanément autour de grands rendez-vous, réguliers ou plus exceptionnels (JT, événements sportifs, séries inédites et exclusives…).

media+

Le groupe TF1 se positionne plutôt bien en matière d’engagement. Quelle en est la raison selon vous ?

Laurent BLIAUT 

Les chaînes du groupe TF1 ont en effet un taux d’engagement élevé, avec notamment TF1 à 69% (contre 56% en moyenne sur le marché TV). TF1 se place en tête des programmes les plus engageants devant France 2 (62%) et M6 (59%). Une performance qui s’explique notamment par notre volonté de renforcer la qualité et la diversité de nos fictions. Nous avons également opéré une stratégie multi-chaînes qui se traduit par le repositionnement éditorial de nos chaînes TNT qui proposent ainsi aux téléspectateurs des univers plus affinitaires.

media+

Quels sont les programmes les plus engageants pour TF1 et toutes chaînes confondues ?

Laurent BLIAUT 

Les programmes qui drivent de l’engagement reposent sur les séries US (71%), le sport (67%), les séries françaises (66%), devant les fictions (65%), les infos (56%) ou encore la télé-réalité (43%). La fiction, qu’elle soit française ou étrangère, et le cinéma, dominent le classement des programmes les plus engageants toutes chaînes confondues. De même pour le sport, notamment boosté par la Coupe du Monde en 2018, qui se positionne à un haut niveau. Les rendez-vous d’information affichent également des scores solides en termes d’engagement. Côté TF1, la tendance se confirme avec notamment la fiction «Les Bracelets Rouges» qui s’est avérée le programme le plus engageant de la télévision française en 2018.