L. BOURAS (Télé Star) : «1 Français sur 3 s’est abonné à une plateforme de vidéos à la demande pendant le confinement»

936

A l’occasion d’une nouvelle version que propose Télé Star dès le 15 mars, le magazine dévoile les résultats d’une étude exclusive, réalisée avec Harris Interactive sur la consommation télé des Francais pendant le confinement. Détails avec Linda BOURAS, Rédactrice en Chef de Télé Star, Télé Poche et Télé Magazine.

Un an après le 1er confinement, comment les habitudes des Français ont-elles changé vis-à-vis de la TV ?  

La télévision est devenue le loisir n°1 des Français. Plus d’1 Français sur 2 déclare regarder davantage la TV qu’avant. Parmi eux, 58% disent même en consommer 3 à 4 heures de plus par jour ! Un chiffre qui explose sur les 15-34 ans : 30% d’entre eux disent regarder beaucoup plus la télévision qu’avant. Ce média a aidé à traverser ce moment particulier pour 65% des Français et 70% des 35-54 ans. 

Dans quelle mesure les plateformes ont-elles trouvé leur public ?

1 Français sur 3 s’est abonné à une plateforme de vidéos à la demande pendant le confinement. La raison ? Ils ne trouvaient pas forcément leur bonheur sur les chaînes traditionnelles. Certains désiraient aussi accéder à des contenus en particulier. Pour autant, il n’y a pas eu de cannibalisation, entre la consommation de la TV classique et la croissance des abonnements des plateformes de SVOD. Notons que ces nouveaux souscripteurs déclarent qu’à 95% ils resteront abonnés par la suite, en raison de la variété de l’offre, du bon rapport qualité/prix et des contenus exclusifs. Sans surprise, il y a un vrai plébiscite pour Netflix avec 77% des abonnements, suivi d’Amazon Prime et Disney+, respectivement à 33% et 32%. Le Top 3 des séries qui ont le plus séduit pendant cette période de pandémie sont «La Casa de Papel», «Lupin» et «Stranger Things », des séries Netflix.

Outre l’audience, qu’est-ce que les téléspectateurs ont privilégié pendant la pandémie ?

Les Français ont apprécié de voir plus de films à la TV (75%). 3 téléspectateurs sur 4 demandent d’ailleurs que les chaînes continuent à en programmer après la crise. Fort plébiscite également pour les blockbusters du divertissement à l’image de «Koh- Lanta» qui arrive en tête (24%) suivi par «The Voice». A cela s’ajoute le boom des émissions culinaires comme «Le Meilleur Pâtissier» (19%) ainsi que «Tous en cuisine» (18%). Pour 30% des spectateurs, son présentateur Cyril Lignac est le personnage qui s’est démarqué pendant le confinement. Il faut dire qu’il a porté un programme très feel good en direct. Sur l’info, les JT de 13h et de 20h de TF1 sont les grands gagnants (35%), suivis de BFMTV (26%) qui confirme son succès, puis de France 2 (24%). En revanche, ce qui a donné envie de zapper, ce sont les émissions de téléréalité à 60% et les rediffusions d’anciens films à 29%.

Quels sont les critères de choix d’un programme pour les téléspectateurs ?

Les critères jugés les plus importants sont le résumé du programme (81%), le fait qu’il soit inédit (80%), les acteurs/invités (80%). A noter que les 15-34 ans choisissent beaucoup plus leur programme en se basant sur les avis des spectateurs sur le web et les réseaux sociaux. 

Avec 677.000 exemplaires vendus par semaine et 2,2M de lecteurs, comment faites-vous évoluer Télé Star ?  En renforçant l’ADN de la marque sur le plan éditorial en collaborant avec des figures de la TV ayant une véritable expertise : Stéphane Bern sur le patrimoine et l’histoire, Michel Cymes sur la santé, Laurent Mariotte sur la cuisine et Maxime Guény sur les coulisses des médias. En parallèle, nous nous positionnons comme le magazine incontournable sur les séries TV préférées des Français, autant sur les chaînes historiques que sur les plateformes.