La plateforme JustWatch s’est intéressée à la puissance des plateformes de streaming dans différents territoires, dont la France. L’occasion pour media+ d’évoquer la place de ces acteurs avec Leonard BRAHM, Vice-président SEO et Monétisation chez JustWatch.
media+ D’après vos données, quelles sont les plateformes de streaming les plus utilisées par vos utilisateurs ?
Leonard BRAHM Pour le 3ème trimestre 2024 en France, nous avons constaté que Netflix, Prime Video, Disney+ et Canal+ étaient les plateformes les plus utilisées par nos utilisateurs en France. Netflix et Prime Video ont dominé le marché, attirant plus de 50% des consommateurs français. Disney+ et Max se développent rapidement et occupent plus de 30% du marché. Canal+ a connu une croissance régulière au cours de 2024, et représente désormais 11% du marché. De son côté, Max n’a fait que se développer depuis son arrivée en France.
media+ Ces données sont-elles similaires à celles des utilisateurs européens ?
Leonard BRAHM
Leonard BRAHM À travers toute l’Europe, nous avons remarqué un développement important de Disney+, ainsi qu’une forte concurrence entre Netflix et Prime Video. En Europe centrale et de l’est, Max se trouve généralement dans le top 3, alors qu’en Europe de l’ouest, Disney+ est presque toujours devant Max en termes de parts de marché. Pour rappel, la France accorde de nombreuses protections au cinéma, ce qui en fait un marché numérique plus complexe. Les plateformes comme Netflix, Prime, Max et Disney+ ont un certain avantage, car elles ont accès à de vastes catalogues de contenus et disposent de fonds pour produire des contenus originaux.
media+ Qu’en est-il aux États-Unis ?
Leonard BRAHM Les États-Unis suivent en grande partie les mêmes tendances que l’Union européenne et que l’Amérique latine : Netflix, Amazon Prime et Disney+ sont les trois principales plateformes de streaming. Cependant, ils disposent de beaucoup plus de services de streaming que dans le reste du monde. Aux États-Unis, Netflix et Amazon Prime sont les deux principaux fournisseurs, avec un écart de 8% par rapport à Max, le quatrième fournisseur. En septembre et en janvier 2024, Amazon a devancé Netflix et a pris la plus grande part de marché avec une petite avance de 1%.
media+ Les plateformes locales résistent-elles à la puissance des géants internationaux?
Leonard BRAHM Dans différents pays, l’intérêt des utilisateurs pour les principaux fournisseurs diffère de celui qu’ils portent aux petits fournisseurs nationaux. En France, Canal+ a une bonne place (11%). En Italie, TimVision, Now TV et Infinity plus représentent environ 14% du marché total, tandis qu’en Belgique, BE TV Go est la seule plateforme nationale représentée dans nos parts de marché, avec 1% du marché total. Je dirais que presque tous les pays d’Europe ont un grand service de streaming national. En Allemagne, c’est RTL+ et en Espagne, c’est Filmin, tandis que d’autres plus petits se battent pour attirer l’attention sur un marché sursaturé où les fournisseurs mondiaux ont l’avantage avec à la fois du contenu original et des catalogues importants.
media+ Dans ce contexte, comment JustWatch peut-elle être un atout pour les consommateurs de streaming ?
Leonard BRAHM JustWatch est un outil formidable pour les utilisateurs et répond à deux problèmes majeurs dans l’espace numérique du streaming : quoi regarder ? et où le regarder? Les catalogues des fournisseurs augmentant chaque année, la lassitude de prendre une décision peut avoir un impact négatif sur les abonnés, et notre plateforme fournit de nombreux filtres et outils qui aident les utilisateurs dans un marché saturé. JustWatch a agrégé environ 5.700 catalogues de fournisseurs locaux, plus de 700 fournisseurs uniques dans 140 pays, et 121 fournisseurs rien qu’en France.