C. TUFFIER (Meta) : «Les comptes adolescents seront déployés en France dans quelques semaines»

180

Alors qu’Instagram a annoncé le lancement des comptes adolescents, Meta a dévoilé une étude sur les attentes des parents pour protéger les adolescents  sur les réseaux sociaux. L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats avec Capucine TUFFIER, responsable des affaires publiques en charges de la protection de l’enfance pour Meta.

Quel est le regard des parents d’adolescents envers les réseaux sociaux ?

92% des parents des parents interrogés indiquent avoir connaissance de l’inscription de leur ado sur au moins un réseau social. Et 76% des parents français interrogés considèrent que les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie des adolescents, tant au niveau de leur socialisation que pour la construction de leur identité. Si un peu plus d’1 parent d’adolescent sur 2 sait qu’il existe des mesures par défaut sur Instagram pour la protection des jeunes (55%), ce chiffre monte à 60% pour les parents de moins de 45 ans.

Les parents sont-ils impliqués pour protéger les adolescents en ligne ?

Bien que 75% des parents français considèrent que les plateformes doivent agir pour protéger les adolescents en ligne et continuent d’attendre d’elles des actions en ce sens, ils estiment également que la responsabilité doit être partagée. Ainsi, 82% estiment que les parents eux-même doivent s’impliquer davantage dans la protection de leurs adolescents en ligne. D’autant plus que tous les réseaux ne se valent pas en termes de sécurité selon les parents.

Sur ce sujet, quelles sont les actions menées par Meta ?

Acteur clé de cette évolution, Meta s’est largement mobilisé en France au cours des dernières années. Cela passe par des initiatives telles que la mise en place de fonctionnalités inédites au monde comme le bouton d’appel 3018 avec e-Enfance. Ce travail de longue date et d’ancrage local semble être reconnu par les parents qui considèrent les réseaux sociaux du groupe Meta (Facebook et Instagram) comme plus sûrs. Notons enfin que 95% des parents interrogés soutiennent et approuvent le lancement des comptes adolescents en France, rendant automatique l’installation de diverses options de sécurité.

Quel est le plan de déploiement des comptes adolescents ?

Depuis le 17 septembre 2024, Instagram a déployé les comptes adolescents sur différents marchés. Les 13-17 ans s’inscrivant au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie sont les premiers à pouvoir en bénéficier. Cette nouvelle expérience sera disponible pour les adolescents en France et dans l’Union Européenne d’ici quelques semaines.

Quels sont les avantages de ces comptes adolescents ?

Les comptes adolescents incluent plusieurs protections intégrées obligatoires pour tous, telles que la mise en place du réglage de leur compte en privé de manière automatique, des restrictions sur les messages et des limitations accrues sur les contenus accessibles, le mode Sommeil pour désactiver automatiquement toutes les notifications pendant la nuit. De plus, les outils de supervision parentale permettent désormais aux parents de suivre les échanges de messages de leurs adolescents. Les adolescents de 13 à 15 ans ne pourront modifier ces différents paramètres qu’avec l’autorisation parentale, il en va de même pour les 16-17 ans ayant activé la supervision parentale.