L. DELÉCHAPT (Médiamétrie) : «1er trimestre 2025 : lancer une mesure des nouveaux acteurs comme YouTube, Netflix, Amazon, Disney…»

112

À compter du mardi 10 septembre, le Médiamat va intégrer l’audience du preview par programme. L’occasion pour media+ d’évoquer l’évolution de la mesure d’audience du Médiamat avec Laurence DELÉCHAPT, Directrice TV & Cross Médias chez Médiamétrie. 

media+ Le Médiamat va intégrer l’audience du preview par programme. Que représente cette évolution ? 

Laurence DELÉCHAPT L’audience totale du preview était déjà comptabilisée au global dans le Médiamat. Elle est désormais disponible par programme et vient s’ajouter à l’audience consolidée de chaque contenu, 8 jours après sa diffusion live. 

media+ Chez Médiamétrie, cette évolution représente-t-elle un changement particulier dans la construction du Médiamat ? 

Laurence DELÉCHAPT Aucun changement dans la construction du Médiamat, mais une brique en plus qui fait que le Médiamat mesure désormais tous les points de contact avec les programmes de télévision et restitue l’audience toutes temporalités, à savoir live + enregistrement privé + replay + preview au global et par programme. 

media+ Quand sera disponible cette nouvelle version du Mediamat et quels seront les programmes pris en compte ? 

Laurence DELÉCHAPT Demain, le 10 septembre, sera restituée et disponible dans Restit’TV, l’audience preview des programmes diffusés en live sur la journée du 2 septembre. Tous les programmes watermarkés et mis à disposition au maximum 3 mois avant leur diffusion en live seront pris en compte. Comme pour la mesure du replay, cette prise en compte concerne uniquement les chaînes avec une pige programme, soit les chaînes du Médiamat National Quotidien + Paris Première, L’Equipe, Canal+ Sport, Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot. 

media+ Depuis 2020, le Médiamat a évolué avec de nouvelles intégrations. Quel bilan pouvez-vous en tirer ? 

Laurence DELÉCHAPT Cette évolution s’inscrit dans la volonté de Médiamétrie de mieux mesurer l’ensemble des contenus vidéo. Après l’intégration en 2020 de l’audience réalisée en dehors du domicile et/ou en mobilité quel que soit l’écran, puis en janvier 2024 de l’audience réalisée sur les écrans internet à domicile, y compris au sein des foyers non équipés d’un téléviseur, le Médiamat, mesure de référence de l’audience TV, prend donc désormais en compte l’audience des programmes regardés en preview, quels que soient l’écran et le lieu. En résumé, le Médiamat restitue aujourd’hui l’audience : tous lieux (domicile, hors domicile, en mobilité), tous écrans (téléviseur et écrans Internet – ordinateur, smartphone et tablette), et toutes temporalités (live, enregistrement privé, replay/preview au global et par programme), pour l’ensemble des foyers français équipés d’un téléviseur ou non. 

media+ Où en êtes-vous dans la construction de la mesure total vidéo ? 

Laurence DELÉCHAPT La nouvelle mesure permettra aux groupes audiovisuels d’envisager l’extension du périmètre de leurs audiences TV à celle de l’audience des contenus de leurs plateformes. Et en parallèle, Médiamétrie investit et intègre de nouvelles technologies qui nous permettront de lancer dans le courant du 1er trimestre 2025 une mesure des nouveaux acteurs comme YouTube, Netflix, Amazon ou encore Disney+.