L.E LE LAY(France Télévisions) : « Pour la 1ère fois, France Télévisions diffusera le Tour de France Femmes »

160

Du 1er au 24 juillet 2022, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle célèbrent le 10ème anniversaire du «Tour de France de la Biodiversité». L’occasion pour média+ d’évoquer la couverture du Tour de France par France Télévisions, et le programme «Tour de France de la Biodiversité» avec Laurent-Éric LE LAY, Directeur des sports de France Télévisions.

MEDIA +

Quel est votre plan de couverture pour le Tour de France ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

Du 1er au 24 juillet, le peloton hommes s’élancera de Copenhague pour la 109ème édition du Tour de France. Une course mythique et une grande aventure sportive et humaine dont les 21 étapes seront diffusées en intégralité sur France 2, France 3 et france.tv, grâce à la réalisation d’Anthony Forestier. Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Franck Ferrand pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course et de Benoît Durand, Nicolas Geay et Thomas Voeckler sur les motos, au plus près des coureurs. À noter que sur France 3, le magazine «TLS Tour de France», présenté par Fabien Lévêque, fera un point sur toute l’actualité du jour (du lundi au jeudi à 20h45 et les vendredis et samedis à 20h10). Enfin, à l’occasion du départ de la 109ème édition du Tour de France, France 2 a proposé, mardi 28 juin en Prime, une plongée exceptionnelle au cœur de la plus grande course cycliste au monde. Présentée par Leïla Kaddour et Laurent Ruquier, «La grande saga du Tour de France» a ravi les inconditionnels du Tour et a offert un véritable éventail d’émotions pour toute la famille.

MEDIA +

Qu’en est-il sur le digital ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

Concernant la couverture digitale de cette compétition, nous diffuserons les 21 étapes en multi-caméras et les émissions en direct sur france.tv et l’application France TV Sport. Les pastilles culturelles «Au Tour de Florent» réalisées par Florent Dabadie, seront disponibles à la demande sur france.tv et l’application France TV Sport. À noter une importante mobilisation de nos équipes éditoriales. Enfin, nous prévoyons un large dispositif sur les réseaux sociaux.

MEDIA +

Pour la première fois, France Télévisions diffusera le Tour de France Femmes. Qu’en est-il ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

Du 24 au 31 juillet, ce sera aux femmes de partir des Champs-Élysées pour la première édition du Tour de France Femmes. France Télévisions déjà diffuseur des plus grandes courses féminines de vélo est très fier d’être partenaire de ce rendez-vous historique. Tous les jours durant les 8 étapes, 2h30 de direct seront proposées sur les antennes du groupe pour vivre les plus beaux exploits de ces championnes exceptionnelles qui marqueront de leur empreinte la légende du Tour. Nicolas Geay et Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Marion Hérault-Garnier sur la moto et Inès Lagdiri aux reportages.

MEDIA +

Le Tour de France de la Biodiversité fête ses 10 ans. Quel est le plan mis en place ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

Du 1er au 24 juillet 2022, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et célèbrent ensemble le 10ème anniversaire du «Tour de France de la Biodiversité», une opération dont l’ambition est de mettre à l’honneur, à travers 21 vidéos quotidiennes, les écosystèmes des régions traversées par les coureurs. Chloé Nabédian, journaliste météo à la direction de l’information de France Télévisions, s’engage à nouveau dans le projet comme chaque année depuis 2020.

MEDIA +

Que représente ce programme ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

Pour la 10ème année consécutive, les 21 vidéos du «Tour de France de la Biodiversité», dont le Muséum assure l’expertise scientifique, poursuivent leur mission de sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Ce programme court, d’environ 1 min 20, présente à chaque étape de la célèbre course cycliste une espèce animale, végétale, ou un espace protégé, et invite le téléspectateur à partir à la rencontre du patrimoine naturel exceptionnel qui l’entoure. À noter que cette année encore, et comme depuis 2015, Patrick de Wever, chercheur au Muséum, propose à Franck Ferrand, l’un des commentateurs de France Télévisions, des anecdotes originales sur le patrimoine géologique français.