L. LESPERON (Les Films Jack Fébus) : « Nous croyons en la force de l’imagination »

204

Société de production audiovisuelle fondée par Laurent Lesperon, Les Films Jack Fébus produit depuis plus de 30 ans des œuvres liées à la culture et à la création originale.

MEDIA +

Quelle est votre vision au sein du Groupe Ecrans du Monde ?

Laurent LESPERON

Nos programmes audiovisuels visent à raconter des histoires captivantes à travers l’animation, la fiction et le spectacle vivant. L’intention est de poursuivre cette exploration en restant fidèles à nos valeurs fondamentales : innovation, originalité et créativité. Notre démarche est guidée par des coups de cœur, le soutien aux talents et une quête constante de créativité sans limites. Notre mission est de partager des rêves et d’émerveiller notre public.

MEDIA +

Est-ce le cas de votre série ludo-éducative «1001, les mondes Antiques» disponible depuis peu sur Okoo et France 3 ?

Laurent LESPERON

Absolument ! Dans cette série de 26X3’30’’, nous invitons le jeune public à explorer huit civilisations anciennes. A hauteur d’enfant et ouverte sur la diversité, c’est avec humour et fantaisie que la série explore les différentes cultures du monde entier, mettant en lumière des aspects inattendus et décalés de l’histoire de l’Humanité. Il y a du sens, de l’apprentissage et un humour débridé emprunté au cartoon.

MEDIA +

Comment abordez-vous l’équilibre entre contenus originaux et adaptations ?

Laurent LESPERON

Il existe une abondance de projets d’adaptation dans l’industrie, mais on observe également un désir croissant chez les auteurs de proposer des œuvres de création pure. En réponse à cela, nous avons décidé de développer deux projets : «Ma nounou est un chacal» pour les enfants d’âge préscolaire, en coproduction avec Glad Productions, et «Mim et Crocus» (l’École des Loisirs) destiné à un public légèrement plus âgé, caractérisé par une touche d’impertinence. Notre objectif est de maintenir un espace dédié à la création originale, en collaborant avec des auteurs capables de nous soumettre des idées novatrices. Nous prévoyons de présenter ces projets lors du prochain MIFA.

MEDIA +

Quel est le processus de sélection des projets d’animation? Comment les identifiez-vous ?

Laurent LESPERON

Pour ce qui est des adaptations, nous nous appuyons sur une équipe spécialisée dans la pré-sélection de projets. Nous souhaitons conserver une fibre originale en intégrant une dose de créativité. Nous cherchons aussi à découvrir des perles rares porteuses d’idées fortes. Nous consultons régulièrement les auteurs avec lesquels nous avons l’habitude de collaborer. Lorsqu’il s’agit de création, nous visons l’innovation comme critère principal. Nous croyons en la force de l’imagination. C’est un bon moyen de se démarquer.

MEDIA +

Quels sont vos projets dans la catégorie «spectacle vivant» ?

Laurent LESPERON

Notre travail consiste à accompagner les artistes dans la réalisation de leurs visions, en leur offrant une captation qui exploite au mieux le potentiel cinématographique de leur spectacle. Un exemple de notre démarche est le projet «SCH, Décennium, Le Concert à l’Orange Vélodrome», réalisé en partenariat avec Pathé et coproduit avec Maison Baron Rouge et Miraval Studio. Parallèlement, nous développons des projets dans le domaine de la musique classique, notamment une série pour ARTE. «Sur mesure n°10 : Street Art» illustre notre approche innovante en combinant musique classique et performance de Free Runners au Musée d’Orsay.

MEDIA +

Quelle suite allez-vous donner à votre production «Les Trois Mousquetaires – La série» pour France.tv ?

Laurent LESPERON

L’adaptation du plus célèbre des romans d’Alexandre Dumas sous la forme d’une série théâtrale insolente, populaire et drôle va connaître une suite. La saison 1 est toujours visible sur France.tv. Nous sommes en préparation d’une 2ème saison qui nous devrions tourner cet été. Nous visons à créer une expérience encore plus immersive en public, en introduisant un décor surprenant, accentuant ainsi notre engagement à fusionner réalisme et innovation.

LES DIRIGEANTS
Laurent LESPERON
DG et producteur

COORDONNEES
2 rue Marcelin
Berthelot
33700 Merignac

DATE DE CREATION
1992

PRODUCTIONS

«Les 3 Mousquetaires – la série» (France.tv) ; «1 001 Monde Antique» (France TV)…