L. SMITH (MIPCOM) : «Le MIPCOM a toujours été plus qu’un simple marché de distribution»

73

L’édition 2022 du MIPCOM se tiendra à Cannes du 15 au 16 octobre 2022. L’occasion pour média+ d’évoquer les moments forts du festival, mais aussi son développement, avec Lucy SMITH, Directrice du MIPCOM Cannes et MIP JUNIOR.

media+

Comment avez-vous pensé l’édition 2022 du MIPCOM à Cannes ?

Lucy SMITH

Nous sommes de retour et cette édition, qui se tiendra du 15 au 16 octobre 2022 au Palais des Festivals de Cannes, est surdimensionné ! 10 000 délégations, provenant de 96 pays, se rendront à Cannes pour la 38ème édition du Marché international de la coproduction et des contenus. Les principaux studios, plateformes et groupes mondiaux de l’industrie de la télévision sont tous de retour en force. Nous avons ainsi un nouveau centre de coproduction dédié aux partenariats créatifs et commerciaux, sans oublier notre programme de conférence avec des talents de premier plan et des idées exclusives.

media+

Quels seront les rendez-vous importants de cette édition ?

Lucy SMITH

Le programme des conférences promet à nouveau de définir l’année pour l’industrie de la télévision, avec des discours importants comme celui des responsables d’Amazon Studios, de BBC Studios et de Fox Entertainment pour n’en citer que quelques-uns. Au programme aussi : des analyses exclusives et une série de projections spéciales. Il s’agit notamment de séries mettant en vedette des talents de premier plan qui sont attendues avec impatience dans le monde entier, telles que «The English» d’Emily Blunt et Chaske Spencer, ou notre première mondiale asiatique avec Toko Miura, qui arrive sur le marché avec  «Elpis», un thriller complotiste de KansaïTV.

media+

Outre les conférences, le MIPCOM est un lieu d’échange. Comment avez-vous pensé ces moments ?

Lucy SMITH

Le MIPCOM a toujours été plus qu’un simple marché de distribution. C’est là que des partenariats créatifs et commerciaux de tous types sont lancés et scellés. Nous avons décidé de donner à ces moments un espace de réseautage spécifiques, de 1.000m2. Cet espace permettra les rencontres entre créateurs, producteurs et responsables du développement. Nous proposerons aussi un programme de conférence et de rdv networking riche.

media+

La pandémie de Covid19 a fragilisé le secteur. Êtes-vous confiante pour cette édition ?

Lucy SMITH

Le grand nombre d’inscriptions sur le marché indique à la fois un appétit pour le contenu frais et un sentiment écrasant de revenir aux réunions en personne à l’échelle internationale. Le MIPCOM Cannes, après près de 4 décennies, reste le marché des expositions avec le plus de nouveaux contenus provenant du plus grand nombre de pays. Au total, plus de 300 exposants sont confirmés pour cette année, dont beaucoup reviennent avec des stands de taille pré-pandémique ou plus grands. Nous avons 40 entreprises qui sont présentent pour la première fois ainsi que 18 pavillons internationaux, de l’Argentine à l’Ukraine. Enfin, nous attendons près de 3.000 acheteurs.

media+

Qu’en est-il pour le MIP JUNIOR ?

Lucy SMITH

Le MIPJUNIOR revient également en force, pour sa 30ème édition, du 15 au 16 octobre, au JW Marriot de Cannes. Nous attendons plus de 900 participants et 300 acheteurs. Pour cette édition, les éléments forts de l’événement sont de retour: bibliothèque de projections inégalée, deux concours de présentation de projet en direct, des informations des principales sociétés d’analyse mondiales sur les dernières tendances des contenus Junior, mais aussi le discours d’ouverture, prononcé cette année par Cecilia Persson, directrice générale Kids & Family de BBC Studio.