La Fondation SFR dote 5 lauréats dans le cadre de son 5ème Appel à Projets Numérique Solidaire

564

A l’issue d’un nouvel Appel à Projets Numérique Solidaire, 5 associations ont été sélectionnées par un jury composé d’administrateurs de la Fondation SFR et de salariés d’Altice France. Les 5 associations lauréates bénéficieront d’une dotation financière de 25.000€ chacune. La Fondation SFR agit depuis 2006 pour promouvoir l’égalité des chances. Depuis plus de 15 ans, elle concentre son engagement sur l’inclusion numérique, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des jeunes ainsi que des publics en situation de fragilité. Cinq lauréats ont été sélectionnés parmi les 300 dossiers de candidature reçus de tout le territoire français. A travers cette initiative, la Fondation SFR encourage au plus près des territoires la réalisation de projets associatifs qui facilitent l’inclusion des publics en situation de fragilité grâce au développement de solutions numériques innovantes. La Fondation SFR a impliqué les salariés d’Altice France dans la sélection des lauréats. Ils ont analysé et évalué, en binôme, les projets retenus par l’équipe de la Fondation SFR et sélectionné 12 finalistes autour de 6 thématiques : développement du potentiel, solidarité et proximité, inclusion sociale des plus fragiles, maîtrise du numérique et plateformes de l’emploi. Le jury final a désigné 5 associations lauréates :

Chênelet Développement est un organisme de formation pour l’insertion professionnelle des personnes fragiles implanté sur 4 sites d’activités à Audruicq et Landrethun-le-Nord (Pas-de- Calais), Signy-le-Petit (Ardennes) et Toucy (Yonne), qui conçoit et met en œuvre des formations en présentiel et à distance pour des salariés en parcours d’insertion. A travers sa plateforme de formation Maklik, amenée à être mutualisée avec d’autres structures solidaires, Chênelet Développement accompagnera chaque année 600 bénéficiaires.

Eloquentia est un programme éducatif qui permet à la jeunesse de renforcer la confiance en soi à travers des formations et des concours de prise de parole en public. Eloquentia propose actuellement des parcours pédagogiques en milieu scolaire sur l’Île-de-France et la Région Sud et étendra son programme sur le numérique d’une part, et dans de nouveaux territoires en présentiel d’autre part, au profit prioritairement des jeunes en difficulté.

H’UP Entrepreneurs a pour mission d’accompagner les personnes handicapées dans leur création d’entreprise ou leur activité professionnelle indépendante partout en France.

Silver Geek améliore le bien-être et l’insertion sociale des seniors en permettant à des personnes en maisons de retraite ou en résidences de s’initier aux nouvelles technologies et à la pratique des jeux vidéo, accompagnés par de jeunes volontaires en service civique. Silver Geek renforcera ses actions en région Grand Est.

Solinum a pour ambition de faire du numérique un levier pour augmenter l’impact de l’action sociale en proposant des solutions pour réduire la précarité alimentaire grâce à Soliguide, une application numérique qui référence tous les services utiles aux personnes en situation de précarité. Son projet est de cartographier l’ensemble des services alimentaires en France métropolitaine.

«SFR et sa Fondation se mobilisent depuis plus de 15 ans auprès des publics fragiles pour promouvoir l’égalité des chances. Ces 5 associations lauréates, dont les projets répondent parfaitement aux objectifs du Numérique Solidaire, illustrent la conviction de SFR : le numérique est une chance pour notre société, une opportunité de créer ou de recréer du lien social, d’imaginer de nouvelles formes d’entraide, de solidarité et d’agir contre l’exclusion»,  déclare Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice France.