La justice britannique annule une décision du régulateur contre GB News 

La justice britannique a annulé vendredi une décision du régulateur des médias (Ofcom) contre la chaîne conservatrice GB News, accusée d’avoir manquée à son devoir d’impartialité dans deux émissions présentées par un député conservateur. 

Selon une juge de la Haute Cour de Londres, la décision de l’Ofcom contre GB News au sujet de deux émissions présentées par l’élu conservateur Jacob Rees-Mogg a été «marquée par une erreur de droit», et a «confondu un programme d’information et un programme d’analyse de l’actualité». 

Elle renvoie donc l’affaire entre les mains du régulateur pour la réexaminer. 

En mars 2024, l’Ofcom avait conclu que deux émissions présentées en mai et juin 2023 par M. Rees-Mogg – qui n’est plus député aujourd’hui – avaient enfreint le code des médias. 

Celui-ci dispose que les émissions d’information, «quelle que soit leur forme, doivent être présentées avec l’impartialité qui s’impose, et qu’un responsable politique ne peut être présentateur, intervieweur ou reporter sauf justification éditoriale exceptionnelle», rappelle l’Ofcom dans un communiqué. 

Le régulateur soulignait qu’à ses yeux, «le recours à des responsables politiques pour présenter les informations risque de saper l’intégrité et la crédibilité des émissions d’information» sur lesquelles il veille. GB News avait contesté cette décision, accusant l’Ofcom de mener une «approche ultra-interventionniste» et jugeant que la distinction entre ce qui relève de l’information ou non manquait de clarté. 

Vendredi, son directeur général Angelos Frangopoulos a qualifié la décision de la Haute Cour d’»historique» et a estimé qu’elle confirmait «la position de GB News comme défenseur intrépide de la liberté d’expression». 

Habituée aux polémiques depuis son lancement en juin 2021, GB News accueille sur son antenne plusieurs figures de la droite et de l’extrême droite britanniques. 

Certains de ses programmes phares rivalisent régulièrement avec les chaînes d’information en continu Sky News et BBC News. 

En octobre dernier, elle s’est vu infliger une amende de 100.000 livres (119.000 euros) par le régulateur des médias pour avoir «enfreint les règles d’impartialité» lors d’une émission de février 2024 à laquelle était invité l’ex-Premier ministre conservateur Rishi Sunak.