La SACD décerne le prix Henri Jeanson 2021 à la réalisatrice, scénariste, dialoguiste, metteuse en scène et écrivaine, Danièle Thompson

429

Le Conseil d’administration de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) a attribué le Prix Henri-Jeanson 2021 à Danièle Thompson pour sa maîtrise de l’écriture et de la réalisation, sa capacité à raconter des histoires touchantes et universelles ainsi que pour ses dialogues réputés pour leur finesse et leur faculté à capturer l’essence des émotions et des relations humaines, perpétuant ainsi la mémoire d’Henri Jeanson, célèbre dialoguiste du cinéma français.

Le Prix Jeanson est doté par la Fondation Paul-Milliet, légataire des droits sur les œuvres Henri Jeanson. Danièle Thompson est une réalisatrice et scénariste française née le 3 janvier 1942 à Monaco. Elle est la fille du réalisateur Gérard Oury, célèbre pour ses comédies populaires, et de l’actrice Jacqueline Roman. Elle a commencé sa carrière dans l’industrie cinématographique française en tant que scénariste pour son père travaillant notamment sur «Le Corniaud», «La Grande Vadrouille» ou encore «Les aventures de Rabbi Jacob». Elle collabore ensuite avec d’autres réalisateurs français de renom tels que Claude Pinoteau et Jean-Charles Tacchella, participant par exemple au scénario de «Cousin, cousine», pour lequel elle a été nominée aux Oscars. En 1999, elle réalise son premier film : «La Bûche», une comédie dramatique familiale, premier d’une grande série parmi lesquels il convient de citer «Décalage horaire», «Fauteuils d’orchestre», «Le code a changé», «Des gens qui s’embrassent» ou encore «Cézanne et moi». Le plus souvent, sous couvert de comédie, ses films explorent les relations humaines et les thèmes universels tels que l’amour, la famille et l’amitié.

Danièle Thompson, récompensée à de nombreuses reprises pour son travail, notamment aux César, a également co-écrit plusieurs films à succès, notamment «l’As des as, «l’Etudiante», «La Boum» ou encore «La Reine Margot. Elle a également présidé la cérémonie des César en 2022 et a été membre du jury du Festival de Cannes en 1986. Danièle Thompson a aussi réalisé des adaptations et mises en scènes de théâtre parmi lesquelles «L’Amour, la mort, les fringues» et «les Grandes Occasions».

Prochainement sera diffusée sur France 2 la série «Bardot» que Danièle Thompson a co-écrit avec son fils, Christopher Thompson, et qui retrace la vie de Brigitte Bardot durant les années cinquante. Danièle Thompson est Officier de la Légion d’honneur, Commandeur du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres. Elle est considérée comme l’une des plus grandes réalisatrices et scénaristes françaises de sa génération, ayant influencé de nombreux cinéastes français contemporains.