La TV segmentée est opérationnelle en France : FranceTV Publicité et Orange lancent les premières campagnes linéaires

43

Quelques semaines après le lancement de son offre «adressable.tv», FranceTV Publicité accompagne ses partenaires dans leurs premiers pas en TV segmentée. Pour rappel, depuis la parution d’un décret le 5 août dernier, la publicité segmentée permettant le ciblage et la personnalisation des messages publicitaires diffusés en direct est officiellement autorisée à la télévision. En novembre et décembre, 11 annonceurs diffusent, pour la première fois en France, une campagne de TV segmentée sur les chaînes de France Télévisions, via les décodeurs Orange, premier opérateur à lancer commercialement le service sur son parc de décodeurs TV. Il s’agit de Carte Noire (Dentsu), Citroën (GroupM), EDF (Havas Media), Engie (Blue 449), Harrys (OMD), Intermarché (Publicis), Orange Maison protégée (Havas Media), Peugeot (GroupM), Reckitt Benckiser Healthcare (Dentsu), Renault (OMD), et Sanofi (GroupM).

Ces premières campagnes grandeur nature s’inscrivent dans le cadre d’une phase pilote qui débute maintenant et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. À ce stade, l’offre «adressable.tv» de FranceTV Publicité permet aux annonceurs de profiter d’avantages immédiats rendus possible grâce à la donnée Orange : géociblage de la campagne, personnalisation du spot selon des cibles de foyers spécifiques, mesure des KPI de la campagne selon les standards du digital. Le recueil du consentement explicite indispensable pour recevoir les publicités segmentées a été préalablement réalisé par Orange auprès de ses abonnés TV. «La diffusion de ces campagnes s’effectuera dans le plus strict respect de la réglementation sur les données personnelles», précise France Télévisions dans un communiqué de presse. À partir de novembre 2020, pour une durée de six à neuf mois, les offres seront en produit dit «MVP» (Minimum Viable Product, configuration de lancement) défini conjointement avec le SNPTV et l’AF2M. Dès début 2021, le produit s’enrichira progressivement : nouveaux ciblages et un élargissement du parc de box adressables.

«Nous sommes très heureux d’accompagner ces 11 annonceurs dans leurs premiers pas en TV segmentée. Après plus de 2 ans d’expérimentations, nous y sommes. La TV segmentée ouvre la voie à de nouvelles expériences publicitaires qui renforcent l’attractivité du média TV. Elle offre à nos partenaires une complémentarité efficace reposant sur la puissance et le contexte brand safe de la télévision, d’une part et la granularité du ciblage digital, d’autre part. Nos équipes sont en ordre de marche pour proposer à tous les annonceurs des dispositifs sur mesure», déclare Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité. «La TV adressée est une offre innovante pour le marché publicitaire et une prouesse technologique des opérateurs. Cette solution a été entièrement conçue par les équipes Orange et a nécessité près de deux ans de développements. Nous sommes fiers d’avoir su tenir les délais attendus par le marché malgré un contexte de crise sanitaire, faisant d’Orange le premier opérateur à déployer ce service en France et contribuer ainsi à la digitalisation et au renouveau du média TV», ajoute Christian Bombrun, Directeur Produits & Services d’Orange.