L’acteur Daniel Craig distingué par la reine Elizabeth II

399

Des responsables de premier plan de la lutte contre la pandémie au Royaume-Uni ont été distingués vendredi dernier par la reine Elizabeth II, tandis que l’acteur Daniel Craig a reçu la même décoration que celle de James Bond qu’il incarne au cinéma.
Figure bien connue des Britanniques qu’il informe régulièrement sur la crise sanitaire lors de conférences de presse, le médecin-chef pour l’Angleterre, Chris Whitty, a été promu chevalier commandeur de l’Ordre du Bain, décerné à des militaires et des fonctionnaires.
Patrick Vallance, conseiller scientifique du gouvernement, a reçu la même distinction, tandis que d’autres acteurs de premier plan de la lutte contre le coronavirus, comme les médecins-chefs de l’Ecosse et du Pays de Galles et le médecin-chef adjoint pour l’Angleterre, Jonathan Van Tam, ont été faits Chevaliers ou Dame de l’ordre de l’Empire britannique.
L’un des pays d’Europe les plus touchés par la pandémie, avec plus de 148.000 morts et une explosion des contaminations due au variant Omicron, le Royaume-Uni est engagé dans une vaste campagne de rappel vaccinal pour tenter de freiner le virus.
Sur le plan culturel, l’acteur Daniel Craig, 53 ans, a été fait compagnon de l’ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, comme le célèbre espion qu’il incarne au grand écran, pour services rendus à l’industrie du film et du théâtre. «Mourir peut attendre», dernier opus des aventures de James Bond dont la sortie cette année avait été retardée en raison de la pandémie, marque aussi l’ultime participation de Daniel Craig à la saga.
A l’occasion de la sortie du film, très grand succès au box office, la Royal Navy avait nommé l’acteur commandant honoraire, le même grade que son personnage. Il a en tout enfilé le costume de l’agent 007 à cinq reprises depuis «Casino Royale» en 2006.
La productrice de la franchise, Barbara Broccoli, a été faite Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique.
Au total, la reine a distingué 1.278 personnes, dont des scientifiques, des athlètes, des artistes, des personnes ayant collecté des fonds – dont un garçon de 11 ans – et des anonymes, dont la contribution a été essentielle pour leur communauté ou leur pays, ou durant la pandémie.
Selon le gouvernement, près d’une distinction sur cinq est liée au Covid-19.
Ces distinctions royales sont accordées deux fois par an, pour le Nouvel an et à l’occasion de l’anniversaire officiel de la reine, célébré en juin bien qu’elle soit née le 21 avril 1926.