L’actrice turque Birsen Tüzünatac a fait condamner la Turquie mardi par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)

494

L’actrice Birsen Berrak Tüzünatac a fait condamner la Turquie mardi par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans une affaire où elle se plaignait d’une violation de sa vie privée après avoir été filmée à son insu en train d’embrasser un autre célèbre comédien.

L’actrice, âgée aujourd’hui de 38 ans, avait introduit en 2010 une action civile contre la société mère de la chaîne de télévision qui avait diffusé ces images d’un baiser échangé avec un autre acteur sur la terrasse de ce dernier. Le présentateur de l’émission avait annoncé cette vidéo comme étant «la bombe amoureuse de l’année».

Mais les juridictions turques ont débouté la comédienne, au motif que «les journalistes l’avaient filmée depuis une voie publique et non pas en s’introduisant secrètement à son domicile». «Les images litigieuses ne comportaient pas d’éléments susceptibles de causer une gêne inacceptable aux intéressés», a aussi estimé la cour constitutionnelle turque.

La CEDH observe que Birsen Tüzünatac «est une actrice bénéficiant d’une notoriété considérable auprès du public. Etant donné la célébrité que lui avaient apportée ses rôles dans des films et des séries télévisées, elle était sans aucun doute suivie de la presse spécialisée et bien connue du public».Mais même en ce cas, comme elle l’a déjà jugé par le passé, la cour note que «la vie amoureuse et sentimentale d’une personne présente en principe un caractère strictement privé». En outre, la vidéo diffusée «semble avoir eu pour seul objet de satisfaire la curiosité d’une certaine audience».

La CEDH «est d’avis qu’eu égard, d’une part, au contenu de la vidéo diffusée, qui portait sur des détails de la vie amoureuse et intime de la requérante et ne relevait aucunement d’un sujet d’intérêt général et, d’autre part, aux circonstances, non conformes aux normes d’un journalisme responsable, dans lesquelles ces images ont été obtenues et diffusées par les journalistes, sans le consentement de l’intéressée, les juridictions internes auraient dû faire preuve d’une plus grande rigueur lorsqu’elles ont soupesé les différents intérêts en présence».

La cour estime ainsi que la Turquie a violé le droit à la vie privée de la comédienne. Cependant, celle-ci ne recevra pas de compensations financières, sa demande de satisfaction équitable n’ayant pas été formulée dans les délais impartis.

Birsen Tüzünatac compte plus de 500.000 abonnés sur son compte Instagram. Ancienne présentatrice à la télévision, elle a tourné dans une dizaine de films et une douzaine de séries en Turquie.