Lancement du Prix Télécoms Innovations 2019 sur l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique

456

Les membres de la Fédération Française des Télécoms lancent chaque année un appel à projets innovants sur des thématiques sociétales majeures, comme l’inclusion numérique en 2018, l’accès des jeunes aux contenus en ligne en 2017 ou encore l’accessibilité en 2016.

Les opérateurs s’engagent ainsi en tant qu’acteurs numériques responsables en soutenant des projets innovants pour répondre à des enjeux essentiels. Pour cette quatrième édition, les membres de la Fédération ont choisi le thème de l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique et ont conclu un partenariat avec le Centre Pompidou, Radio France et «Télérama». En effet, le numérique présente une réelle chance en matière de diffusion de la culture et de valorisation du patrimoine – permettant à toutes et à tous de découvrir des oeuvres et de développer de nouveaux usages autour de celles-ci.

La marraine de cette édition 2019 est Paula FORTEZA, députée des Français de l’étranger et spécialiste du numérique. Les candidats – entreprises, développeurs, associations, chercheurs ou laboratoires – devront présenter un projet, une solution, un prototype ou un service abouti qui présente une innovation dans le domaine de l’accès à la culture et/ou au patrimoine par le numérique. Chaque candidature contiendra obligatoirement un pitch vidéo de 3 minutes, une synthèse du projet en 3 500 signes, ainsi qu’un dossier visant à prouver la pertinence du projet ainsi que sa pérennité dans le temps. Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière pour poursuivre le développement de leur projet innovant et aussi d’une visibilité accrue auprès de l’ensemble des acteurs de leur écosystème.

La FFTélécoms prévoit, comme chaque année, de faire réaliser un sondage par un institut de sondage sur cette thématique de l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique. Il sera dévoilé lors de l’événement de la remise des prix. La sélection s’effectuera sur dossier par un jury composé de professionnels des télécoms, du numérique, de la culture et des médias. La démonstration d’un prototype ou d’un concept défini est l’un des points clefs de la sélection. Les dossiers sont à envoyer avant le 10 juillet 2019.

Pour rappel, créée le 24 septembre 2007, la Fédération Française des Télécoms réunit les opérateurs de communications électroniques en France. Elle a pour mission de promouvoir une industrie responsable et innovante au regard de la société, de l’environnement, des personnes et des entreprises, de défendre les intérêts économiques du secteur et de valoriser l’image de ses membres et de la profession au niveau national et international.