L’animateur Cyril Hanouna suggère l’organisation d’une «grosse émission politique» diffusée simultanément sur C8 et CNews

199

L’animateur Cyril Hanouna a suggéré vendredi dernier l’organisation d’une «grosse émission politique» diffusée simultanément sur C8 et CNews, en présence de «journalistes» et «grandes figures» du groupe Canal+ qui détient les deux chaînes, en réponse à ceux qui l’imaginent en médiateur du débat d’entre-deux-tours de la présidentielle. 

Le présentateur vedette de «Touche pas à mon poste» (C8) était interrogé vendredi dans l’émission de Pascal Praud, «L’Heure des pros» (CNews) sur son rôle dans le débat politique. 

Dans un portrait de «M, le magazine du Monde», consacré à Cyril Hanouna en avril, la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa avait estimé qu’il «devrait coprésenter le débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle» en 2022, notamment parce qu’il a été l’un des premiers à prendre au sérieux le mouvement des «gilets jaunes». 

L’animateur accepterait-il d’endosser ce rôle? «Le débat d’entre-deux-tours, en fait il est très formaté (…) c’est très technique, il y a le temps de parole…», a répondu l’animateur à Pascal Praud. 

«J’aimerais plus que dans le groupe on fasse une grosse émission politique en Prime Time (première partie de soirée, ndlr), diffusée sur toutes les antennes avec les différentes grandes figures du groupe, CNews, C8» avec «tous les candidats», a-t-il expliqué, précisant vouloir être accompagné de «journalistes».

«Ça, je pense que ce serait une meilleure idée», a-t-il fait valoir. 

Pour Marlène Schiappa, qui a co-animé avec lui un «Balance ton post!» dédié aux «gilets jaunes» en 2019, le trublion de C8 «est quelqu’un de brillant qui connaît la société française. Mais il est de bon ton de cogner sur lui, cela relève du mépris de classe», avait-t-elle déclaré à «M». 

Les politiques sont nombreux à s’être rendus sur son plateau ces dernières années, du chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon au président de DLF Nicolas Dupont-Aignan en passant par des membres du gouvernement comme le porte-parol Gabriel Attal.

Pour rappel, le groupe Canal+ est une filiale de Vivendi, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré.