Laurence HERSZBERG, DG du Forum des images et Fondatrice du Festival Séries Mania

331

Dédié à l’actualité des séries TV internationales, le festival Séries Mania destiné au grand public et aux professionnels, ouvre aujourd’hui ses portes jusqu’au 30 avril au Forum des Images. Entretien avec Laurence HERSZBERG, Directrice Générale du Forum des images et Fondatrice du Festival Séries Mania.

media+

Rappelez-nous la vocation du festival Séries Mania. Quelle place accordez-vous aux professionnels de l’audiovisuel ?

Laurence HERSZBERG

L’une de nos vocations est de porter un regard global sur les séries internationales et leurs actualités. Nous répondons à un véritable besoin du grand public. La série télévisée est un genre qui s’affirme de plus en plus. Des passerelles se déploient d’ailleurs entre le cinéma et la télévision. Dans cette optique, nous présenterons les séries réalisées par Alfonso Cuarón ou encore Danny Boyle. Pour notre 5ème édition, nous avons aussi particulièrement développé le côté «professionnel» du festival. Nous leur permettrons, en un rendez-vous, d’aborder toutes les nouvelles tendances et problématiques liées aux séries à travers des tables rondes professionnelles. Séries Mania doit s’inscrire comme un rendez-vous approfondi, de constitution de réseaux, d’échanges d’informations et de travail sur des projets.

media+

Quels thèmes aborderez-vous dans le cadre des tables rondes ?

Laurence HERSZBERG

Nous évoquerons la problématique de la 2ème saison d’une série. Comment aborde-t-on une suite ? Quels en sont les enjeux et les risques ? D’autre part, nous discuterons des séries «low-budget». Enfin, nous nous focaliserons sur une nouvelle tendance : l’émergence de formats fictions, adaptables dans tous les pays.

media+

Pouvez-vous nous citer quelques-uns de vos invités internationaux ?

Laurence HERSZBERG

Le festival accueillera Nic Pizzolatto, auteur de la série «True Detective». Il y a aura aussi le scénariste et dramaturge britannique Bryan Elsley qui dévoilera les coulisses de 2 séries dont il est l’auteur : «Skins» et «Dates». Nous pouvons aussi citer Tony Grisoni qui présentera l’intégrale de «Southcliffe», série dramatique dont il est l’auteur.

media+

Au cœur de Séries Mania, vous organisez le Forum de Coproduction Européen des Séries TV du 23 au 25 avril 2014. De quoi s’agit-il ?

Laurence HERSZBERG

Pour la 2ème année consécutive, le Forum de Coproduction Européen des Séries TV a pour objectif de présenter une sélection de 10 projets de séries TV (sur plus de 80 dossiers reçus) à un panel de coproducteurs potentiels. Pour la sélection des projets, plusieurs critères ont été pris en compte : la dimension internationale du sujet, l’état d’avancement du financement, l’intérêt pour des coproducteurs européens. Nous avons aussi veillé à la diversité géographique des 10 projets provenant de 8 pays différents. Au final, 100 professionnels du monde entier viendront assister aux pitchs. Ensuite, en fonction de leurs centres d’intérêts, ils pourront prendre rendez-vous avec les principaux interlocuteurs.