Laurent LUCAS ( Brut.) : « Brut. enregistre 30 millions de spectateurs actifs quotidiens dans le monde et génère chaque mois 300 millions de spectateurs uniques et 3 milliards d’impressions. »

258

Le média digital Brut. lance pour la première fois une série de podcasts en exclusivité pour Spotify. Co-produits avec le studio de production Paradiso, six épisodes seront à découvrir chaque jour sur la plateforme. L’occasion pour média+ de faire le point avec Laurent LUCAS, Co-fondateur et directeur éditorial chez Brut.

media+

Quelle est l’offre audio proposée par Brut. ?

Laurent LUCAS

Jusqu’ici, Brut. proposait des contenus 100% vidéos au ton volontairement positif et engagé, conçus pour être partagés sur les réseaux sociaux. Nous complétons notre offre avec une offre de podcasts en partenariat avec Spotify. Il y aura six podcasts par jour, d’une durée de trois à quatre minutes, et un documentaire de huit à dix minutes tous les week-end. Nous ne ferons pas de l’information en temps réel. Ces six pastilles audio quotidiennes qui décryptent l’actualité reprennent les codes et la ligne engagés de Brut. Le week-end, Spotify mettra en ligne un format plus long consacré à des interviews et documentaires événements de 8 à 10 minutes.

media+

Pourquoi vous lancez-vous dans l’audio ?

Laurent LUCAS

Les modes de consommation de l’information évoluent et nous devons être présents sur ce segment et correspondre aux attentes de notre communauté. Nous voulons toujours nous adapter aux nouveaux usages et canaux. C’est ainsi que nous sommes présents aussi par exemple sur TikTok

media+

Quelle est la nature de ce partenariat avec Spotify ?

Laurent LUCAS

Ces contenus sont exclusivement pour une diffusion via la plateforme Spotify. Par la suite, ils seront surement disponibles via nos supports.

media+

Comment comptez-vous mettre en avant ces contenus ?

Laurent LUCAS

Nous allons régulièrement diffuser des pastilles sur nos différents réseaux pour expliquer et présenter cette nouvelle offre à notre communauté. Depuis 3 ans, nous touchons une jeune génération comprise entre 13 à 35 ans. Brut. enregistre 30 millions de spectateurs actifs quotidiens dans le monde et génère chaque mois 300 millions de spectateurs uniques et 3 milliards d’impressions.

media+

Le format court est-il un bon format pour capter l’attention de votre communauté?

Laurent LUCAS

Le format court est intéressant et mobilise notre communauté. Cependant, le sujet reste bien évidemment le plus important. Pour exemple, des formats longs en podcast mobilisent tout autant.

media+

Quel est le plan d’action pour 2020 ?

Laurent LUCAS

En 2020, nous continuerons à proposer du contenu cohérent avec un ton positif et engagé. Cette rentrée est marquée par le développement de notre offre podcast et le lancement d’un nouveau format vidéo. Ainsi, pendant deux jours, nous avons suivi le chanteur Orelsan. Ce premier épisode sera bientôt disponible sur nos plateformes et réseaux sociaux.